Du 12 au 16 mars derniers, 23 étudiants du lycée sont partis rejoindre le lycée agricole du Mans pour la 1ère semaine d’échange prévue avec cet établissement. Le principe est d’organiser « des échanges de pratiques agricoles » : ainsi, les étudiants isérois ont pu pendant la semaine visiter 7 exploitations agricoles représentatives de l’agriculture sarthoise, ces visites ayant été préparées par les collègues du Mans.

Les productions locales typiques et emblématiques de ce département sont le poulet Label Rouge de Loué, le porc fermier Label Rouge Sarthois et la fameuse rillette du Mans, l’élevage laitier et allaitant (race Rouge des Prés, valorisée en bœuf fermier du Maine) et avec une dominance des cultures d’hiver de colza, blé, orge, pour beaucoup conduites en non labour.

Une étape plus touristique a mené aux Alpes Mancelles, petite région vallonnée de la Sarthe : les camarades du Mans avaient bien prévenu tout de même de ne pas comparer ces Alpes sarthoises avec les iséroises dont les reliefs ne sont pas bien sûr pas comparables …

L’échange s’est poursuivi sur le même principe : 2 semaines plus tard, les 20 étudiants sarthois de BTS ACSE sont arrivés à la Côte Saint André. Les enseignants isérois ont prévu des visites présentant l’agriculture locale en insistant sur les productions les plus traditionnelles telles que l’élevage laitier avec les signes de qualité IGP Saint Marcellin, AOP Bleu du Vercors ou encore la production de noix de Grenoble et de maïs semence dans la plaine de Bièvre. Les sarthois ont aussi pu remarquer que la transformation à la ferme et la vente directe sont très dynamiques en Isère.

Ils ont aussi passé une journée plus montagnarde dans le massif du Vercors et profité de la neige encore présente en abondance en cette fin de mars.

Les étudiants ont également passé de bons moments ensemble pour apprendre à se connaître et tisser des liens.

Toutes ces nombreuses visites d’exploitation ont renforcé l’enseignement technique à travers les nombreux aspects abordés et ont certainement donné des idées à réinvestir dans le futur pour les projets professionnels de chacun.

Un grand merci également à tous les exploitants, aux collègues du Mans qui ont accueilli les étudiants avec beaucoup de professionnalisme et d’amabilité !

 

Quelques repères sur l’agriculture en Sarthe

L’agriculture sarthoise occupe 395 000 ha soit 63% du département, ce qui en fait un département très agricole. Les principales productions sont majoritairement tournées vers l’élevage puisque celui-ci représente 70% de l’activité agricole.

Toutes les espèces animales sont présentes mais la volaille de chair domine avec 24 % de la production sarthoise, grâce à la coopérative du poulet de Loué où 1 100 éleveurs adhèrent.

L’élevage porcin est bien présent aussi avec 390 exploitations porcines.

Les productions végétales sont dominées par les céréales (blé tendre et orge pour l’alimentation animale) et le colza. Dans les zones favorables, on trouve une production de pommes de table ainsi que du maraichage.

 

  Les étudiants de 1èreannée de BTS