Le retour du printemps annonce comme chaque année la fin des TPE (Travaux Personnels Encadrés), formalisée par la première épreuve anticipée du Bac S pour nos futurs bacheliers. Le thème national « agir pour son avenir » a été choisi par la majorité des groupes pour décliner chacun leur problématique, comme par exemple « En quoi la grande barrière de corail est-elle impactée par le réchauffement climatique ? ».

Cette année encore, la créativité de nos élèves ne s’est pas démentie. Les productions finales se sont déclinées en autant d’idées adaptées à chaque sujet :

mise en scène sous forme « c’est pas sorcier » pour expliquer l’effet des chimiothérapies ; maquettes et posters présentant les impacts du réchauffement sur la barrière corallienne ; ou encore pour montrer les impacts de la pollution océanique sur les tortues ; une bande dessinée racontant le rôle d’une ONG fictive sur la sauvegarde des éléphants ; un élevage de criquets comme alternative durable ; un livre de recette véganes avec dégustation de gâteaux comme solution d’avenir ; un panneau pédagogique sur l’effet des perturbateurs endocriniens ; une revue scientifique sur les capacités olfactives des chiens

Les élèves peuvent être fiers de leur investissement, et leur motivation ainsi que leur grande autonomie ont impressionné l’équipe encadrante. Cette riche expérience de collaboration dans un travail de groupe (autour d’une problématique décidée en concertation) marque un tournant dans la scolarité des élèves. Ces TPE sont déjà l’occasion d’acquérir des compétences et de faire émerger des qualités qui seront autant d’atouts dans la vie professionnelle future. Félicitations à tous !

L’équipe d’encadrement TPE