La classe de 2GT est une étape importante dans la scolarité de chaque élève, dans la mesure où l’orientation se pose en terme de choix et d’enjeu, à un âge où il n’est pas facile de savoir ce qu’on veut faire. Et ce, parce qu’on ne se connait pas encore bien, et parce qu’on a une idée très vague et incomplète des métiers qui existent, et des études qui y mènent.

Les séances d’aide personnalisée sont consacrées pour moitié, soit une heure par semaine, à l’orientation.

Durant la première séance, les élèves ont eu à réfléchir individuellement sur ce début de phrase : « pour réussir mon orientation, il faudrait que… », avec pour consigne d’écrire sur des post’it au moins 8 propositions pour terminer la phrase. Puis les élèves se sont regroupés par deux, pour mettre en commun et discuter de leur vision respective. Puis se sont regroupés par quatre, avec comme consigne de rassembler les propositions sous un titre commun, et ensuite les classer dans un ordre logique.

La synthèse des groupes peut se traduire par le résultat suivant :

« pour réussir mon orientation, il faudrait… que je me connaisse bien… que je m’informe sur les métiers qui existent dans mes domaines de préférences… que je m’informe sur les compétences requises pour exercer ces métiers, la définition même du métier avec ses atouts et ses contraintes… que je m’informe sur les études pour y arriver… ».

Des exercices et des échanges en travail de groupe vont permettre d’aborder la première étape : « se connaître ».

Le professeur principal n’est pas un professionnel de l’orientation, mais des formations lui viennent en soutien en apportant une expérience indéniable et indispensable. Mais c’est bien l’élève qui s’empare de sa démarche d’orientation, l’enseignant quant à lui, se situant en posture d’accompagnement.

Un porte document dans lequel l’élève va capitaliser tous les éléments de la démarche, va le suivre durant ses trois années de lycée, l’orientation étant un processus progressif qui se construit dans la durée. Bien choisir ses études postbac, c’est éviter l’échec, l’errance et la perte de temps voire le découragement. Heureusement, des passerelles existent qui permettent quand même une certaine souplesse. La société a changé, et la formation tout au long de la vie accompagne les carrières qui se composent de plus en plus de changements de projets professionnels.

 

Isabelle Legrand, Professeure Principale en 2GT