Bac Pro CGEA
Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole
Supports : Polyculture – élevage OU Productions végétales
Durée : 3 ans de septembre à août
Témoignage
Vidéo nationale
Des questions ?
Notre formulaire de contact est mis à votre disposition ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Il vous permettra aussi de suivre votre demande.
Les informations recueillies nous permettent de comprendre votre situation et de personnaliser notre réponse.
Référentiel d'emploi / Compétences acquises
Les emplois-type ciblés par le baccalauréat professionnel agricole “Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole” sont ceux d’agriculteur-ices et de salarié-es agricoles hautement qualifié-es dont le niveau d’emploi est le niveau IV. Ce diplôme permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole pour s’installer avec ou sans les aides (DJA).
Le responsable d’entreprise agricole et les salarié-es hautement qualifié-es peuvent exercer leurs activités dans des types d’entreprises très différents, en fonction du secteur d’activité, de la taille, du statut juridique, du mode de production ou de l’organisation sociale de l’entreprise ainsi qu’en fonction des réseaux et du territoire dans lesquels les activités de l’entreprise s’inscrivent.
Très autonome, le titulaire de l’emploi travaille seul-e et en réseau avec l’appui d’associé-es, de salarié-es, d’agriculteur-rices voisin-es, de technicien-nes et de partenaires. Il dispose d’une forte capacité d’initiative. Il a le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause. Il doit savoir écouter et dialoguer, et savoir s’entourer d’experts pour le conseiller dans ses décisions et l’accompagner dans ses projets. Il peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité.
Un-e responsable d’entreprise autant qu’un-e salarié-e hautement qualifié-e doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L’acte de production suppose également l’utilisation fréquente d’une grande diversité d’agroéquipements, d’outils d’aide à la décision (OAD) et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Gestionnaire d’entreprise et manager lorsqu’il emploie de la main d’œuvre salariée, le responsable d’entreprise agricole est un homme ou une femme polyvalent-e et multicompétent-e qui doit savoir anticiper et s’adapter dans un contexte en rapide évolution. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser.
Le Bac Professionnel spécialité « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » a été rénové en 2017 pour mieux prendre en compte l’agro-écologie dans la formation et la certification, et pour intégrer les orientations relatives à la Loi d’Avenir pour l’Agriculture.
- Capacités générales :
C1- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
C2- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
C3- Développer sa motricité
C4- Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
- Capacités professionnelles :
C5- Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un système de production
C6- Piloter une entreprise agricole
C7- Assurer la conduite technique des productions
C8- Gérer le travail dans l’entreprise agricole
C9- Réaliser des opérations de gestion et d’administration de l’entreprise dans son contexte
C10. Mettre en oeuvre des activités de valorisation de l’entreprise, de ses produits et services
C11. S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Secteur d'activité
Source : Fiche diplôme au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles)
Le titulaire du diplôme peut exercer son activité dans des types d’exploitations (culture et/ou élevage) d’une extrême diversité présentant des différences de taille, d’organisation sociale, technique, juridique, économique et financière ou encore d’environnement.
- Emplois :
Agriculteur / Agricultrice ; Eleveur / Eleveuse ; Gérant / Gérante d’exploitation agricole ; Producteur / Productrice ; Responsable d’élevage ; Chef de culture ; Chef de production agricole ; Cultivateur / Cultivatrice ; Régisseur / Régisseuse d’exploitation agricole
- Secteurs :
Grandes cultures
Polyculture, élevage
Élevage bovin ou équin
Élevage de lapins et volailles
Élevage ovin ou caprin
Élevage porcin
- Plus d’informations sur le marché de l’emploi / offres d’emplois en ligne :
Site internet de l’APECITA (Association Pour l’Emploi des Cadres Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture) : Rubrique “Productions animales”,
“Grandes cultures”
Contenu et organisation de la formation
Référentiel national de formation et d’évaluation
Le référentiel du diplôme contient le référentiel métiers, le référentiel d’évaluation, et le contenu détaillé de la formation.
Alternance en entreprise
Voir calendriers ci-dessous :
- seconde pro et 1ère : rythme 1 semaine à l’école, 1 semaine en entreprise.
- terminale pro : Alternance de blocs de 2 à 3 semaines à l’école et de périodes en entreprises
- 40 semaines en centre de formation sur deux ans
- Matières générales
- Matières Techniques
- 64 semaines en entreprise (dont 10 semaines de congés payés).
- 40 semaines en centre de formation sur deux ans
Évaluation et délivrance du diplôme
La formation Bac Pro permet d’accéder à la délivrance du diplôme intermédiaire du BEPA Travaux en Exploitation de Polyculture Elevage, par la voie du Contrôle en Cours de Formation (CCF), à l’issue des classes de seconde et de première professionnelles. Diplôme non délivré pour les apprentis qui n’ont pas suivi une classe de seconde professionnelle “production”.
Le baccalauréat professionnel s’obtient à 50% en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et 50% en épreuves terminales d’examen, à l’issue des classes de première et de terminale professionnelles.
Conditions d'accès & poursuites d'études
Voie d’accès :
Voie principale :
-
- Entrée en seconde professionnelle par apprentissage, pour un bac pro en 3 ans, après la classe de 3ème.
Autres voies :
-
- Entrée en classe de première professionnelle par apprentissage, pour effectuer les deux dernières années du bac pro, pour les élèves ayant commencé par une classe de seconde professionnelle “production” par la voie scolaire.
- Entrée en classe de première professionnelle par apprentissage, pour effectuer les deux dernières années du bac pro, pour les élèves en réorientation, issus d’une classe de seconde générale et technologique.
Autre modalité de formation que nous proposons :
Nous proposons aussi le support “Polyculture -élevage” de ce bac pro par le biais de la voie scolaire.
Poursuite d’études
Dans notre établissement :
-
- BTS PA Productions Animales (par apprentissage)
- BTS APV Agronomie – Productions végétales (voie scolaire)
- BTS ACSE Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole (voie scolaire)
Hors établissement :
-
- Certificats de spécialisation en 1 an, BTS agricoles