Les étudiants de 1ère année BTS agronomie-productions végétales se sont rendus ce jeudi sur une plateforme d’essais mise en place par la chambre d’agriculture et portant sur les CIVE (Cultures intermédiaires à Vocation Enéergétique).

Cette collection de couverts a été semée fin juillet sur une parcelle de Florant Roudet, agriculteur à Brezins. Plusieurs projets de production de biogaz (méthaniseur) à partir d’effluents d’élevage sont à l’étude sur le secteur.

Les couverts d’interculture peuvent constitués un apport complémentaire aux fumiers et lisiers dans le processus de méthanisation. Ainsi les agriculteurs locaux et la chambre d’agriculture souhaitent acquérir des références techniques concernant le potentiel de production de biomasse par ces couverts.
Cinq mélanges différents à base de sorgho, tournesol, moha, nyger et trèfle sont testés sur la parcelle visitée.

Laurent DOUARD
enseignant