Le lycée agricole de la Côte St André est situé en plaine de Bièvre, dans un contexte pédo-climatique qui permet une grande diversité des productions agricoles. Une partie des heures de l’EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) de la classe de 2 GT est consacrée à la découverte de l’agriculture du territoire.

A seulement 3 km du lycée, une exploitation maraîchère biologique nous a ouvert ses portes. Une trentaine de légumes y sont cultivés, et les productions s’étalent sur toute l’année, selon qu’on parle poireau, carotte, tomate ou encore courgette… Certaines espèces sont produites sous serre, d’autres en plein champ, en fonction de leurs besoins en chaleur. Grâce à sa situation en bas de coteau, cette exploitation bénéficie d’une retenue d’eau issue d’un captage de source, qui délivre une irrigation à volonté, élément indispensable en plein cœur de l’été caniculaire.


Marie-Christine Veyron, la gérante, nous a fourni de nombreuses explications, sur le rôle des rotations pour éviter les maladies, sur la lutte biologique pour venir à bout des mouches du poireau ou des pucerons, sur les techniques de désherbage (solarisation, passage de la houe…), sur les dégâts dus aux rats taupiers.
Les légumes sont vendus deux fois par semaine à la ferme, où une importante clientèle vient chercher à la fois la fraîcheur des produits cueillis du jour, l’absence de résidus de pesticides (la chimie étant interdite en agriculture biologique) et la satisfaction de consommer local tout en favorisant une agriculture respectueuse de l’environnement.
De plus, quand il y a un excédent de production, les légumes sont vendus à « manger bio Isère » qui alimente les cantines ; ou sont donnés à la « Banque alimentaire » qui fournit les associations caritatives  pour la distribution de nourriture aux personnes qui en ont besoin.
Marie-Christine a fait passer un message essentiel, celui de prendre soin de notre planète, mais aussi de penser à ses habitants.

Isabelle Legrand – agronomie
Jordan Fèvre – biologie