Jean-Paul Sauzet (Chambre d’Agriculture de l’Isère) et Jean-Yves Blanchin (Institut de l’Elevage) sont intervenus jeudi 07 février après-midi au Lycée agricole de la Côte St André devant un public d’agriculteurs et d’élèves de l’établissement.
Après un rappel du contexte national concernant les enjeux énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre (plan énergie-climat), M. Sauzet a présenté les principaux postes de consommation en énergie en prenant comme exemple une exploitation de polyculture-élevage laitier. Il a ensuite abordé les leviers utilisables pour réduire ces consommations et détaillé quelques équipements ou investissements réalisables sur une exploitation afin d’améliorer son bilan énergétique (prè-refroidisseur, panneaux solaires, thermiques ou photovoltaïques) en mettant en évidence le temps de retour sur investissement.
L’institut de l’élevage s’intéresse quant à lui au potentiel de production d’énergies renouvelables sur les exploitations en lançant une enquête nationale auprès des agriculteurs : photovoltaïque, biomasse, méthanisation.
Sur ce dernier point, la fin de la réunion a été consacrée à un échange autour du projet de méthanisation collectif initié par Bievre Isère communauté sur le secteur de la Côte St André-St Siméon de Bressieux, dont l’exploitation du lycée agricole serait partie prenante. Adrien Raballand, directeur de l’exploitation du lycée, est venu présenter la démarche entreprise, le fonctionnement envisagé et les futures échéances.
Merci aux intervenants