Dans le cadre de notre travail sur les légumes en EATDD (Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable), la classe de seconde GT a été reçue par Cyndie, coordinatrice des activités du Jardin du Prado, à Bressieux. Cette association a deux vocations : produire des légumes en agriculture biologique grâce à un « chantier d’insertion par l’activité économique », complétée par une activité traiteur. 25 personnes y travaillent en insertion, et restent sur la structure entre 7 et 28 mois.
La culture des légumes occupe 3.5 ha de plein champ, et 2000 m2 de serres.
Le travail sous serre s’arrête à 10h en plein été, avec l’obligation de ne jamais être seul (risque de malaise à cause de la chaleur).
Les élèves ont été impressionnés par la grande diversité de légumes cultivés, et en particulier par certains légumes moins connus comme le panais, topinambour, physalis, kiwano, pastèque « lune étoilée », courge galeuse, blettes à carde jaune…
Les jardins du Prado cultivent des terres situées dans le périmètre classé du château de Bressieux (monument historique), et ne peuvent donc pas creuser de forage. Leur seule ressource en eau est un étang, dont la réserve est insuffisante, et qui va être recreusé pour doubler sa capacité de stockage. Depuis deux ans, avec les étés caniculaires, certaines cultures ont beaucoup souffert du manque d’eau.
Une enfouisseuse à cailloux permet de créer des planches de culture, avec de la terre fine en surface, indispensable aux légumes racines (carottes, navets…).
La fertilité des sols est entretenue grâce à des apports de fumier composté et une bonne gestion des rotations.
Une grande partie des heures de travail est consacrée au désherbage manuel.
Deux pratiques ont retenu l’attention des élèves : la pulvérisation de lait dilué pour lutter contre l’oîdium, maladie fréquente sur les Cucurbitacées, ainsi que l’obligation de poser des ruches pour assurer la pollinisation des tomates sous serre.
Un atelier de confection des paniers permet de livrer les légumes sur la région Grenobloise aux nombreux abonnés en recherche d’une alimentation saine et sans intermédiaires, sensibles au rôle social, vocation première de cette association.
Isabelle Legrand – agronomie
Jordan Fèvre – biologie