Chaque année quelques 60 élèves, répartis en deux classes, intègrent le lycée agricole de la Côte St André, en seconde Générale et Technologique. Ces élèves qui pour beaucoup viennent de tous les recoins du département de l’Isère (et même au delà), ne connaissent pas le territoire de Bièvre Valloire. De plus ils découvrent un autre univers, celui du lycée, et pour certains, l’internat.
L’enseignement de détermination qui leur est proposé, l’EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable), a pour objet la découverte du territoire à travers ses activités, atouts, contraintes et enjeux.
Une fois la rentrée passée, nous avons emmené les deux classes, à tour de rôle, au sommet de la colline de Sciez (566 m), point de vue remarquable pour observer l’étendue de paysage qui s’offre à la vue.
En effet, quoi de mieux qu’une approche concrète pour découvrir ce territoire qui va faire l’objet d’étude tout au long de l’année scolaire.
Hector Berlioz n’était d’ailleurs pas le dernier à apprécier ce belvédère, lui qui écrivait : « La Côte Saint André, comme son nom l’indique est bâtie sur le versant d’une colline et domine une assez vaste plaine, riche, dorée, verdoyante, dont le silence a je ne sais quelle majesté rêveuse, encore augmentée par la ceinture de montagnes qui la borne au sud et à l’est, et derrière laquelle se dressent au loin, chargées de glaciers, les pics gigantesques des Alpes… ».
Après un temps passé à ressentir, chacun a observé pour représenter une portion du paysage. Puis le temps des questions est venu : pourquoi ce relief ? Pourquoi les habitations sont regroupées en bas des lignes de collines ; pourquoi la forêt n’est présente que sur un versant ; pourquoi ne voit-on pas de troupeaux dans les champs ; pourquoi n’y a-t-il pas de rivière… Autant de thèmes qui donneront lieu à approfondissement dans l’année à venir.
Isabelle Legrand, enseignante en agronomie (EATDD)
Virginie Rolland, enseignante en biologie-écologie (EATDD)