Avec la rentrée, nous retrouvons nos élèves de première S qui sont à présent en terminale. Et dans la continuité de notre enseignement d’EAT (Ecologie Agronomie Territoire), nous ressortons les notes prises en juin dernier, lors d’une visite de la Ferme de Grangère, pour revenir sur les notions importantes à réinvestir.
Les élèves auront comme épreuve orale au Bac, un travail personnel à réaliser sur une problématique agro-écologique, à partir d’une structure agricole qu’ils vont devoir choisir et contacter. Ce travail n’a rien d’évident pour eux, et ils doivent d’abord acquérir des bases pour comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole, et pouvoir repérer des sujets intéressants à développer.
La ferme de la Grangère est une structure idéale pour faire ce travail d’approche. Elle combine à la fois plusieurs ateliers de production : vaches laitières, chèvres, porcs à l’engraissement, tous nourris avec les aliments produits sur la ferme, mais aussi de la transformation et de la commercialisation en circuit court. Ses pratiques sont également très respectueuses de l’environnement. De quoi montrer sur un cas concret, une palette de problématiques possibles, pour présenter des exemples pertinents aux élèves.
Isabelle Legrand – agronomie (EAT 1°S et term S)
Roseline Magniere – économie (EAT 1°S)