Annoncés par le Président de la République en juin dernier, les États généraux de l’alimentation visaient à :
– Relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition
– Permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix juste
– Accompagner la trnasformation des modèles de production
– Promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable ;

En Isère, un premier chantier associant les différents acteurs des filières et les citoyens avait été organisé fin septembre au lycée agricole autour de la question de la création et répartition de la valeur.
Les conclusions nationales des ateliers se sont retrouvées dans le discours du 12/10 à Rungis du Président de la République, en prévision de la construction de la loi.

Le 17 novembre le deuxième chantier avait pour objet le thème de l’alimentation et se déroulait lui aussi au lycée agricole de La Côte St André.
Cette démarche participative a démarré par des présentations à l’amphithéâtre du lycée.

Parmi les orateurs, nous avons pu écouter 2 apprenties du BTS Productions Animales : Céline et Gwendoline et un apprenti de la Licence Professionnelle Conseil en Agroécologie » : Romain.

Ils ont pu développer les raisons qui les ont amenés vers les métiers de l’agriculture (insémination, vétérinaire ou conseiller agricole), ils ont témoigné de l’adéquation de leur formation avec leur projet professionnel, tant au niveau des connaissances en biologie et zootechnie que dans l’agronomie. Ils ont pu parler de leur façon de voir l’évolution de ces métiers et de l’agriculture.

Ensuite l’assemblée, très nombreuse, s’est répartie dans les ateliers de réflexion qui ont duré au-delà du temps imparti et ont retardé pour certains l’heure du déjeuner !

Une bonne expérience d’ouverture de la formation vers la société et le monde citoyen. Les étudiants ont pu mesurer les jeux d’acteurs et entendre les arguments et débats autour des thèmes proposés.
Leur compte rendu sera relayé jusqu’aux organisateurs et remonteront à l’Elysée !

Roseline Magnière