Étude de la filière porcine
Nos apprentis de BTS Productions animales ont passé la semaine en Bretagne pour étudier la filière porcine, étude obligatoire pour l’examen.
La première journée de la semaine était consacrée à la découverte des grands enjeux de la filière et du territoire.
Frédéric Morcet, Directeur de l’exploitation du lycée de Caulnes nous a brossé un rapide tableau de la situation de la filière. Cela nous a permis de comprendre le rôle de chacune des personnes que nous avons rencontré par la suite durant la semaine.
La visite d’une usine de production d’eau potable pour la métropole rennaise (Eau du bassin Rennais) a permis de comprendre combien la qualité de l’eau potable est dépendante des pratiques existantes sur le territoire. Il était aussi important de comprendre les actions mises en place avec les différents acteurs (collectivités, particuliers et agriculteurs). Lors des visites, l’aspect environnemental a aussi été abordé à travers les stations de traitement de lisier que nous avons pu voir dans les exploitations.

Le barrage

Le captage d’eau
Le marché du porc breton (MPB) permet deux fois par semaine de fixer les prix de vente des porcs par le biais d’enchères dégressives.
Uniporc ouest est une association interprofessionnelle. Ses techniciens identifient, pèsent et classent les carcasses de porcs en abattoir en fonction du TMP, taux de muscle des pièces. Dans la plupart des abattoirs, le TMP est calculé automatiquement par l’Image Meater, appareil qui scanne la carcasse et réalise différentes mesures de gras et de muscles.
Le prix payé à l’éleveur dépend de ces pesées et classements réalisés par les techniciens Uniporc-ouest.
La visite de l’abattoir Cooperl a été un des moments très forts du voyage, notamment du fait de la présence de l’atelier de découpe. Il a aussi été l’occasion pour le groupe de découvrir le fonctionnement de l’Image-Meater.
Un sélectionneur, M. Dartois, nous a expliqué le fonctionnement d’un schéma de sélection et le travail génétique réalisé. Ensuite nous avons pu visiter sa fabrique d’aliment :

Visite de la fabrication d’aliments
Le reste de la semaine a été consacré à des visites d’exploitations et des travaux pratiques avec J-Luc Buchon, salarié de l’exploitation du lycée.
Chaque visite a permis de découvrir des pratiques différentes tout en essayant d’en comprendre les avantages et inconvénients : intervalles entre bandes, fabrication d’aliment, élevages des cochettes, castration ou pas des mâles, etc… La protection des ressources en eau, éventuellement par traitement du lisier a aussi été abordée avec les éleveurs.

Elevage des truies en liberté et en groupe.
Pour limiter les problèmes de qualité de la viande et faciliter la tâche des chauffeurs, un travail important a été réalisé sur la conception des quais d’embarquement :
Pour les visites, la biosécurité impose une protection complète
La protection des eaux passe aussi par la plantation de haies. Sur ce territoire, ces plantations sont encouragées par la société Eau du bassin rennais :
Les éleveurs qui nous reçoivent ont toujours des projets. Nous avons ainsi pu voir une unité de méthanisation en cours de construction :
Avant de reprendre la route vers l’Isère il restait à passer l’évaluation (pratique et conduite de production) le vendredi.
Finalement cette semaine a été très riche et presque trop courte. L’accueil exceptionnel des Bretons a été remarqué par tous, un grand merci à eux.
Notons enfin le sérieux du groupe tout au long de la semaine :