L’Exploitation

C’est un des cinq centres constitutifs de l’EPLEFPA de La Côte Saint André.

L’exploitation agricole se situe dans une plaine d’origine fluvio-glaciaire : la plaine de Bièvre. Son activité s’articule autour de quatre productions : bovin lait, ovin, productions végétales et apiculture.

Le travail est réalisé grâce à une équipe de quatre personnes placées sous la responsabilité du directeur d’exploitation :

  • un responsable de l’atelier cultures,
  • un vacher, responsable de l’atelier Lait,
  • un moutonnier, responsable de l’atelier Ovin,
  • un responsable de l’atelier apicole,

Nos Productions

Ovin

Taille : 150 brebis

Race : Mérinos d’Arles

Alimentation  produite à 99% sur l’exploitation

Valorisation de l’alpage de Combe Madame en Belledone chaque été

Vente d’agneaux de boucheries en caissettes

Bovin

Taille : 50 vaches laitières

Race : Montbéliarde

Alimentation produite à 99% sur l’exploitation

Production  400 000 l de lait en  IGP st Marcellin.

Culture

Surface Agricole Utile : 87 ha de SAU dont 70 ha irriguables

L’assolement est le suivant : Maïs (15 ha) – Soja (15 ha) – Blé/Orge/Méteil (20 ha) – Luzerne (12 ha) – prairie permanentes (12 ha) – prairies temporaires (12.5 ha)

Type de sol : En surface (30 premiers centimètres), le sol a une texture sablo – limono – argileuse Le second horizon a une texture sablo – limoneuse.

Apiculture

Nos Projets

L’utilisation pédagogique de la ferme

Stage à la ferme : cette activité concerne les classes de 2nd Pro Pa, 1ere CGEA, 1ere STAV et BTS APV1, elle représente plus de 2000h apprenant par année scolaire. Nous accueillons 3 stagiaires par semaine et ils participent aux chantiers de travail encadrés par les salariés de l’exploitation

Travaux pratiques : cette activité concerne les lycées, étudiants, apprentis et formations pour adultes. Elle représente plus de 1000h enseignants/formateurs chaque année. Les travaux pratiques réalisés sont divers et variés en fonctions des spécialités (contention et interventions sur les bovins et ovins, conduite de tracteurs, observation et comptage sur les cultures, etc.…). Au cours de ces séances pédagogiques les apprenants sont encadrés par leur enseignant ou formateur.

Projet Bâtiments 

Nous travaillons actuellement avec la Conseil Régional et la chambre d’agriculture de l’Isère sur un projet de restructuration de l’ensemble des bâtiments de l’exploitation. Ce projet a pour but d’améliorer les conditions d’élevages de nos troupeaux ovins et bovins ainsi que le confort de travail des salariés de l’exploitation. Il va permettre également nous doter d’équipements et d’installations pour mieux  accueillir les apprenants. Ainsi un nombre important des bâtiments actuels vont être désamianté et démolis afin d’en construire de nouveaux. L’exploitation sera dotée de nouveaux bâtiments à l’horizon 2022.

Projet Autonomie Alimentaire

Depuis la campagne 2015 dans le cadre du projet agro-écologique, l’exploitation a mis en œuvre différents leviers afin d’arriver à l’autonomie alimentaire totale pour les troupeaux ovins et bovins. Au niveau de l’assolement la surface en maïs a été réduite au profit d’autres cultures : soja 13ha, luzerne 12ha, céréales 15ha (dont des méteils) et de la prairie temporaire 9ha. Via un travail à façon réalisé par notre coopérative, les graines de soja sont pressées et nous récupérons le tourteau sur la ferme. La luzerne est principalement récoltée en ensilage et foin et représente la moitié de la ration de nos vaches. Enfin une partie des céréales sont stockées à la ferme et distribuées aux ovins et bovins. Afin d’assurer cette autonomie alimentaire nous avons diminué la taille de nos troupeau (15 vaches et 150 brebis en moins). Enfin nous avons également réintroduit le pâturage pour les vaches laitières (pâturage tournant dynamique en petites parcelles), dans le même esprit le troupeau ovin valorise par le pâturage des surfaces importantes de couverts en intercultures.

Actuellement nous produisons 400 000l de lait et 120 agneaux de boucheries en achetant que le sel et les minéraux

Projet Méthanisation

L’exploitation agricole participe actuellement à une étude de faisabilité sur la construction d’unité de méthanisation collective dans le secteur de La Côte Saint André (projet regroupant 13 exploitations). Cette unité aura pour objectif la valorisation des effluents d’élevages par la production de biogaz directement injecté dans le réseau de gaz de ville.

Documents

Plaquette Exploitation Agricole