Festival Yes We Can : le lycée agricole peut le faire !
Le 14 mai dernier, nous nous sommes rendu à Belleville-en-Beaujolais pour le festival We Can, un événement festif consacré à l’écocitoyenneté et aux transitions agroécologiques organisé par Natur’academie (réseau de l’enseignement agricole public Auvergne-Rhône-Alpes), nous prenons les choses en main et partageons des solutions concrètes pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux.
Cette rencontre de 28 lycées agricoles de la région a permis de restituer au jury le défi 3 autour du thème « consommer autrement ».
Le matin, l’équipe de La Côte Saint André a présenté une saynète qui résumait leur action de l’année, à savoir la mise en place de pain paysan à la cantine du lycée. Tous les participants ont ensuite participé à divers ateliers comme la fresque du climat, les insectes du compost, le world tour café, et pleins d’autres encore ! Ces ateliers nous ont permis d’enrichir nos connaissances sur l’environnement et d’imaginer de nouvelles actions à mettre en place dans le futur.
Après un repas sans déchet fabriqué à partir de produits locaux et fermiers par le lycée Roanne-Chervé, situé dans la Loire, tous les participants se sont retrouvés sous un chapiteau afin d’assister à la remise des prix des défis. En tout, 10 trophées ont été distribués.
Clélie Vienot, élève de 1ère Générale, capitaine du projet
POUR EN SAVOIR PLUS
Speech des élèves
Pour lire le dialogue, il suffit de cliquer sur « en savoir plus » ci-dessous