Le jeudi 17 janvier 2017 se tenaient à Mornand-en-Forez (42), les finales régionales pour les 14ème ovinpiades des jeunes bergers. Il s’agit d’une compétition entre élèves d’établissements agricoles autour du mouton.
Les élèves de six établissements de l’ex-région Rhône-Alpes (une finale a été réalisée à part pour l’ex-région Auvergne), soit 21 candidats, se sont mesurés sur 7 épreuves dont 6 épreuves pratiques (tri de brebis avec utilisation de l’identification électronique, évaluation de l’état de santé d’une brebis, manipulation et évaluation de l’état corporel de brebis, parage d’onglons, évaluation de l’état d’engraissement d’agneaux de boucherie, épreuve de génétique).
La 7ème épreuve est réalisée en salle, il s’agit d’un quizz sur des connaissances théoriques liées à la conduite et à la filière ovine, et la reconnaissance de races.
A l’issue de ces finales, quatre candidats seront sélectionnés pour la finale nationale qui se déroulera lors du Salon International de l’Agriculture à Paris le 23 février (soit 2 représentants pour la zone Rhône-Alpes).
Trois candidates ont représenté l’établissement de la Côte St André : Léna Colomb, Estelle Da Silva et Margot Réolon de 1ère Bac Pro CGEA du lycée. Pour ces trois jeunes ce fut une (re)découverte de l’élevage ovin. N’étant pas filles d’éleveurs ovins, elles n’étaient pas toujours à l’aise sur des manipulations qu’elles ne pratiquent pas très souvent. Néanmoins, elles ont réussi un joli palmarès en se classant 12ème, 13ème et 16ème. Enchantées par leur journée au milieu d’autres élèves, mais aussi de techniciens et professionnels ovin, elles sont bien déterminées à retenter leur chance l’année prochaine !