BP  R.E.A.

Brevet Professionnel “Responsable d’Entreprise Agricole”

Date formation : Débute en octobre
Durée de formation : 1 an maxi

Réussite 2018 : 100%

Satisfaction 2018 : 7.9/10

Conditions Générales de Vente

Certification qualité

Témoignage


Vidéo : Ministère de l’agriculture

Des questions ?

Notre formulaire de contact est mis à votre disposition ci-dessous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Remplissez le, et faites le nous parvenir par e-mail.

Formulaire contact

Les informations recueillies nous permettent de comprendre votre situation et de personnaliser notre réponse.

Référentiel d'emploi / Compétences acquises

Les emplois-type ciblés par le brevet professionnel “Responsable d’entreprise agricole” sont ceux d’agriculteur-ices et de salarié-es agricoles hautement qualifié-es dont le niveau d’emploi est le niveau IV. Ce diplôme permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole pour s’installer avec ou sans les aides (DJA).
Le responsable d’entreprise agricole et les salarié-es hautement qualifié-es peuvent exercer leurs activités dans des types d’entreprises très différents, en fonction du secteur d’activité, de la taille, du statut juridique, du mode de production ou de l’organisation sociale de l’entreprise ainsi qu’en fonction des réseaux et du territoire dans lesquels les activités de l’entreprise s’inscrivent.
Très autonome, le titulaire de l’emploi travaille seul-e et en réseau avec l’appui d’associé-es, de salarié-es, d’agriculteur-rices voisin-es, de technicien-nes et de partenaires. Il dispose d’une forte capacité d’initiative. Il a le sens des responsabilités et la capacité à se remettre en cause. Il doit savoir écouter et dialoguer, et savoir s’entourer d’experts pour le conseiller dans ses décisions et l’accompagner dans ses projets. Il peut déléguer certaines fonctions ou activités dont il garde la responsabilité.
Un-e responsable d’entreprise autant qu’un-e salarié-e hautement qualifié-e doivent maîtriser les techniques de production et, en fonction des orientations choisies, les procédés de transformation et de commercialisation. L’acte de production suppose également l’utilisation fréquente d’une grande diversité d’agroéquipements, d’outils d’aide à la décision (OAD) et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Gestionnaire d’entreprise et manager lorsqu’il emploie de la main d’œuvre salariée, le responsable d’entreprise agricole est un homme ou une femme polyvalent-e et multicompétent-e qui doit savoir anticiper et s’adapter dans un contexte en rapide évolution. Il doit pour cela assurer une veille prospective et rechercher les meilleurs pratiques et techniques disponibles pour progresser.

Capacités professionnelles :

C1- Se situer en tant que professionnel
C2- Piloter le système de production
C3- Conduire le processus de production dans l’agroécosystème
C4- Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise
C5- Valoriser les produits ou services de l’entreprise
C6 / C7- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Secteur d'activité

Le titulaire du diplôme peut exercer son activité dans des types d’exploitations (culture et/ou élevage) d’une extrême diversité présentant des différences de taille, d’organisation sociale, technique, juridique, économique et financière ou encore d’environnement.

  • Emplois :

Agriculteur / Agricultrice ; Eleveur / Eleveuse ; Gérant / Gérante d’exploitation agricole ; Producteur / Productrice ; Responsable d’élevage ; Chef de culture ; Chef de production agricole ; Cultivateur / Cultivatrice ; Régisseur / Régisseuse d’exploitation agricole

  • Secteurs :

Grandes cultures
Polyculture, élevage
Élevage bovin ou équin
Élevage de lapins et volailles
Élevage ovin ou caprin
Élevage porcin

  • Plus d’informations sur le marché de l’emploi / offres d’emplois en ligne :

Site internet de l’APECITA (Association Pour l’Emploi des Cadres Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture) : Rubrique “Productions animales” “Grandes cultures”

Contenu et organisation de la formation

Référentiel national de formation et d’évaluation

Le référentiel du diplôme contient le référentiel métiers, le référentiel d’évaluation, et le contenu détaillé de la formation.

Les parcours sont individualisés en fonction des acquis professionnels et des diplômes déjà obtenus.

Stage en entreprise

Voir calendriers ci-dessous :

  • 1020 heures en centre de formation (volume horaire maximum),
  • 315 heures de stage en exploitation (volume horaire maximum)

Évaluation et délivrance du diplôme

Le diplôme d’obtient par validation des unités capitalisables (UC) qui correspondent aux modules 1 à 9 inclus. Les UC sont valables 5 années et permettent une validation partielle, une acquisition progressive du diplôme.
Les blocs de compétences sont valables à vie et permettent une validation partielle.
Les évaluations s’appuient sur des situations de travail.

Le BP REA est accessible en V.A.E. (Validation des Acquis de l’Expérience).

 

Conditions d'accès & poursuites d'études

Voie d’accès :

Être majeur.
Justifier d’une année d’activité professionnelle.
Avoir un projet professionnel en agriculture à court ou moyen terme.
Avoir déposé auprès du CFPPA un dossier de candidature (à télécharger et à demander toute l’année au CFPPA) et suivi une des journées de recrutement et de positionnement auxquelles les candidats seront conviés entre avril et juillet.
L’entrée est conditionnée à l’obtention d’un statut de stagiaire de la formation professionnelle (Cpf de transition, AREF,…)
Cela permet le financement des frais de formation et votre éventuelle indemnisation.

Autre modalité de formation que nous proposons :

Néant

Débouchés / Poursuite d’études

Le Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole a pour objectif l’insertion dans le milieu professionnel :
• Création ou reprise d’entreprise agricole
• Salariat en exploitation agricole

 

Calendriers indicatifs et non contractuels