Le jeudi 7 février matin, avait lieu au lycée agricole une formation pour les maîtres de stage des classes des filières professionnelle et technologique.
Les discussions ont largement porté sur le volet réglementaire : convention de stage et surtout déclaration de dérogation pour les travaux réglementés concernant les stagiaires mineurs.
Après un rappel sur l’utilité de réaliser une déclaration de dérogation pour une exploitation qui reçoit des mineurs (stagiaires ou apprentis), une partie importante du temps a été consacré à un appui pour réaliser cette déclaration auprès de l’inspection du travail. Un “document unique de prévention des risques” à jour est indispensable pour pouvoir effectuer une telle déclaration.
Rappelons que cette déclaration est valable 3 ans, quel que soit le stagiaire ou apprenti accueilli dans l’entreprise, et qu’elle permet de faire réaliser certains travaux aux élèves mineurs qui leur seraient normalement interdits (par exemple l’utilisation d’un tracteur avec un outil animé).
Merci aux exploitants présents.
Formation des maîtres de stage
