En cette fin d’automne, la classe de terminale STAV du lycée agricole de la Côte St André a été reçue par Monsieur Barbier, agriculteur dans la plaine du Liers.
L’exploitation est passée en agriculture biologique récemment, et Monsieur Barbier a expliqué aux élèves les raisons de ce choix, et les implications que cela avait eu sur son système.
Pour nourrir ses vaches allaitantes, Monsieur Barbier cultive du méteil (récolte en grain ou en ensilage immature, de la luzerne (foin ou ensilage), du maïs ensilage et des prairies temporaires (récoltées en foin ou en ensilage, ou destinées à la pâture) et permanentes (pâture et fauche). Son objectif est l’autonomie alimentaire totale pour son troupeau pour de limiter les achats d’agrofournitures.
Sa rotation commence par une luzerne ou une PT, suivie d’un méteil grain, puis d’un méteil ensilé, un maïs, un méteil grain, et une lentille.
Un couvert est nécessaire entre le méteil grain et les lentilles, et c’est le même mélange de méteil qui est utilisé, mais à plus faible dose, pour servir d’engrais vert après un labour.


Monsieur Barbier a du racheter une charrue depuis son passage en AB, car après des années de techniques culturales simplifiées, le retour à un labour peu profond lui a permis de mieux maitriser les adventices en production biologique. Cette « charrue déchaumeuse » a beaucoup intéressé les élèves, par sa conception novatrice, ainsi que la herse étrille, indispensable pour assurer un désherbage mécanique en début de culture.
Un travail en classe poursuivra cette sortie riche d’enseignement.

Isabelle Legrand (agronomie)
Laurent Douard (machinisme)