Les élèves de terminale STAV (science et technologie de l’agronomie et du vivant) ont repris le chemin du lycée après leur dernière période estivale de 4 semaines de stage en entreprise agricole. Ils ont maintenant recueilli les données nécessaires pour commencer à rédiger leur dossier technologique à partir du cas concret étudié. Le dossier sera soutenu à l’oral du BAC en juin prochain (épreuve à coefficient 5).

La démarche qui leur est demandée passe par la justification, l’argumentation scientifique et technique des données de leur cas concret.

Pour les habituer à cette démarche, les cours d’agronomie sont construits pour amener chacun à mobiliser ses connaissances dans un but d’entrainement à l’argumentation autour des situations proposées.

En ce début d’année, nous avons abordé le programme par un chapitre sur la gestion des couverts végétaux, intégrant la réglementation, les objectifs de l’implantation des couverts en interculture, le choix des espèces semées avec leurs avantages ou inconvénients… et pour illustrer le cours, nous avons pris comme cas concret la stratégie de la ferme du lycée.

Adrien Raballand, directeur de l’exploitation, est venu rencontrer la classe pour expliquer les rotations, les choix de couverts pouvant être pâturés par les différents troupeaux afin augmenter la ressource fourragère, les techniques de semis pour limiter les coûts d’implantation, les dates de semis qui dépendent de la récolte du précédent, et de la culture qui va suivre…

Puis nous avons fait un tour des parcelles occupées par différents couverts, pour observer la diversité des espèces implantées, les stades de développement en fonction de la date de semis, et les impacts agronomiques. La séance prochaine sera consacrée à l’étude d’un cas concret en salle, les élèves devront alors s’approprier les connaissances pour justifier du choix des couverts sélectionnés…