La huitième promotion de licence professionnelle « Eco conseil en productions agricoles » fait le plein !!
14 contrats d’apprentissage signés au cours de l’été 2018 vont permettre à quatorze jeunes de poursuivre leur formation en vue d’obtenir la licence professionnelle préparée au CFPPA de La Côte St André conjointement avec l’Université Grenoble Alpes de Grenoble. A ces 14 apprentis s’ajoutent 3 adultes en formation continue, venus en formation après des parcours professionnels déjà bien complets.

Le groupe licence ECPA 2018/2019
Des structures d’accueil disparates
Comme chaque année, les organismes qui accueillent ces 17 étudiants sont variés : coopératives, organismes d’expérimentation, entreprises d’agrofournitures, exploitations agricoles de diverses productions.
Cela illustre la diversité et l’ouverture de notre formation : l’agro-écologie se doit de traverser l’ensemble du monde professionnel agricole !
Les échanges promettent d’être riches !
Les apprentis sont très complémentaires de par leur formation antérieure et par leurs missions dans les différentes entreprises.
La première quinzaine de formation au CFPPA leur a permis de faire connaissance et d’établir des ponts entre leurs entreprises.
L’approche d’un système de production en lien avec l’histoire de la politique agricole et l’environnement économique a été le thème central de cette première alternance, sans oublier la remise à niveau en zootechnie et en agronomie, et les sorties « terrain » toujours appréciées !

Sortie à la présentation FDCUMA de désherbage mécanique et travail simplifié du sol
Ce n’est que le début !
Prochainement, les apprentis vont repartir dans leurs entreprises mener à bien les missions confiées (tout au moins faire avancer leur réalisation !).
Ils préparent aussi leur premier contact avec l’Université puisque le 5 novembre ils rejoindront l’UFR de biologie à St Martin d’Hères pour 2 semaines de formation…

En classe …
Nous leur souhaitons en ce début d’année toute la concentration et la motivation nécessaires pour se former pleinement à travers le dispositif de l’apprentissage, c’est-à-dire bénéficier des cours en centre ainsi que de la formation sur le terrain encadrés par leur tuteur en entreprise.
Rédigé par la coordinatrice licence au CPPPA
Roseline MAGNIERE