Les élèves inscrits en première baccalauréat technologique ont normalement trois heures d’éducation physique et sportive au référentiel. Depuis trois ans le choix pédagogique qui a été fait est de n’attribuer que deux heures par semaine et de réaliser les heures manquantes sous forme d’un stage sportif de trois jours.
Dans le cadre des cours, mais aussi dans le celui de l’association sportive, les pratiques sont fortement orientées vers les activités physiques de pleine nature, il est même question d’ouvrir une option sportive de raid d’ici les prochaines rentrées, il devenait alors évident de partir pour une destination un peu sauvage en Ardèche.
Le mardi 26 septembre au petit matin,encadrés par Frédéric Quemin, Elisabeth Grenard et Raphaël Sauze, les élèves ont pris la route pour Berrias et Casteljau et ont installé le bivouac dans un camping au bord du Chassezac un affluent de l’Ardèche. Les activités débutèrent dès l’après-midi après une heure de route pour rejoindre la Lozère non loin des sources du Chassezac pour descendre en canyoning les impressionnantes gorges du torrent qui grossit de plus en plus au fil des cinq heures de descente.
De retour au bivouac après un débriefing sur la journée et une présentation des épreuves du lendemain, les élèves ont préparé le repas du soir, pris en commun.
Mercredi 27, les choses se sont corsées dés le matin, après un bon petit déjeuné, les élèves se sont élancés en binôme dans une course en montée de 8 km de run and bike, qui consiste à rallier le plus rapidement possible un point sur une carte avec un VTT pour deux, un élève en course à pied pendant que l’autre pédale. Dès leur arrivée, ils se sont engagés dans un trail de 2,5 km.
A l’issue de ce trail, tous les élèves sont partis en groupe pour une randonnée d’environ 4 km pour rejoindre en contrebas le Chassezac et embarquer en canoë pour une descente de 8 km et retrouver le camping pour un peu de repos bien mérité.
Jeudi 28 dès l’aube, course d’orientation individuelle dans le camping d’environ 30 minutes, 8 balises à trouver puis 6 km de montée en VTT pour gagner le départ d’une magnifique randonnée d’une heure trente à pieds le long de falaises qui surplombent les gorges du Chassezac avant de rejoindre une dernière fois le camping à VTT.
Enfin après avoir démonté le bivouac tout le monde est rentré au lycée bien fatigué mais plein de belles images en tête pour reprendre normalement les cours dès le lendemain.
Raphaël Sauze