Le lycée agricole de la Côte St André est situé en plaine de Bièvre, dans un contexte géographique qui permet une grande diversité des productions agricoles. Une partie des heures de l’EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) est consacrée à la découverte de l’agriculture du territoire.
Et quoi de mieux que l’exploitation du lycée agricole pour faire connaissance avec la notion de production animale ? Certes, c’est une ferme un peu particulière, car la pédagogie y tient une grande place, mais la conduite des troupeaux vaches laitières et ovins viande est représentative des pratiques de tout éleveur.
Pour profiter au mieux de la visite, c’est par demi-groupe que nous avons déambulé dans les différents bâtiments. Chaque lieu donnant ainsi l’occasion de parler technique, que ce soit sur l’alimentation, la reproduction, les bâtiments, le stockage… Chaque métier utilise un vocabulaire propre, et l’agriculture n’échappe pas à la règle : cornadis, fosse à lisier, aire paillée à logettes, litière, ensilage, enrubannage, ration complète, vache de réforme… Rien de tel que d’observer la réalité pour retenir les termes techniques, et les notions abordées. Comme on peut le penser, ce sont les petits veaux qui ont reçu la préférence des élèves. Mais ils se sont montrés très intéressés par tous les aspects de la visite, l’atelier vaches laitières, comme l’atelier ovin. Ces notions seront reprises en cours, pour consolider les connaissances acquises.
Isabelle Legrand, enseignante en agronomie