En ce début février, nous avons été reçus par Florence Guillermet, éleveuse de volailles sur la commune de Lentiol, située à une vingtaine de km du lycée agricole de la Côte St André. Les visites par demi-groupes sont idéales pour observer et poser des questions : Florence a d’abord présenté les différents ateliers de la ferme, la surface cultivée en céréales, qui sert à l’alimentation des volailles, et les prairies qui produisent des fourrages pour un petit troupeau de moutons.
Le groupe a ensuite visité la poussinière où sont accueillis les poussins de 1 jour, qui restent bien au chaud pendant un mois, le temps d’être aptes à supporter les rigueurs du climat et rejoindre des bâtiments mobiles entourés de parcours herbeux, jusqu’à leur abattage à la ferme à 120 jours de croissance. L’exploitation est conduite en agriculture biologique, et Florence a expliqué que la prévention est fondamentale pour éviter les problèmes sanitaires.
Puis nous sommes entrés dans le bâtiment des poules pondeuses, qui bénéficient d’un grand parc et viennent pondre à tour de rôle dans les pondoirs. Tous les matins, Florence remplit les boites d’oeufs, qui sont, comme les poulets de chair, vendus en circuit court par le biais de cinq AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et deux magasins à la ferme. Pour finir la visite, une surprise attendait les élèves : Florence leur a proposé de s’occuper de la récolte des oeufs, et personne ne s’est fait prier pour cette activité qui a enchanté chacun.
Isabelle Legrand, enseignante en agronomie