En ce début janvier, nous avons été reçus par Monsieur Granjon, éleveur sur la commune d’Eclose, située à une quinzaine de km du lycée agricole de la Côte St André. Monsieur Granjon n’est pas un agriculteur lambda : c’est le père d’une élève de seconde GT, fière de nous faire découvrir l’exploitation familiale. Et il y a de quoi ! Un superbe troupeau de race Aubrac est venu à notre rencontre, aidé par un seau de grains chargé de les attirer jusqu’à nous. Monsieur Granjon nous a présenté les intérêts de cette race bovine allaitante qui a remplacé depuis 4 ans les charolaises sur son exploitation. Les Aubracs sont des vaches rustiques, qui vivent dehors toute l’année, nourries exclusivement à l’herbe et au foin, sur une SFP (Surface Fourragère Principale) de 100 ha. Trois taureaux assurent la monte naturelle et les mères vêlent dans les parcs à l’automne.
Les élèves les ont trouvées très belles avec leurs cornes en forme de lyre, et leurs yeux soulignés d’un cercle plus clair. Et les jeunes veaux ont eu beaucoup de succès.
Monsieur Granjon nous a appris que dans les années 1980, la commune comptait 35 agriculteurs, et qu’ils ne sont plus que deux aujourd’hui. Nous pouvons en tout cas parier que la relève est assurée, Audrey montrant déjà une grande passion pour l’élevage. Toute la classe remercie l’accueil, d’autant plus que M. Granjon avait prévu les croissants et pains au chocolat pour tous les élèves !

Isabelle Legrand, enseignante en agronomie
Virginie Rolland, enseignante en biologie-écologie