Jeudi 4 octobre, la classe de première Bac Professionnel du lycée agricole est partie à la Frette, visiter l’exploitation agricole de M. Piollat, encadrée par Mme Guérin, enseignante d’économie, Mme Testard, enseignante de zootechnie et M. Pillot, enseignant d’agronomie.

Des jeunes à l’écoute

Sur cette exploitation qui élève des vaches limousines et des porcs en plein air, les élèves vont réaliser leur première AGEA (Approche Globale de l’Exploitation Agricole). Il s’agit pour eux de comprendre le fonctionnement de l’exploitation dans son environnement grâce à l’entretien avec l’exploitant. A la suite de cette rencontre, les élèves, par groupe de 5, devront faire un travail de restitution, à l’écrit comme à l’oral ; travail dans lequel ils décriront l’environnement de l’exploitation, les facteurs de productions et la conduite des principaux systèmes. Avec l’aide de leurs enseignants, ils traceront le schéma de fonctionnement de l’exploitation.

Les vaches limousines de l’exploitation

Ce travail est la première étape vers la compréhension d’un système agricole, avant d’attaquer le diagnostic, que les élèves feront plus tard dans leur formation. Ce sera alors l’objet d’une prochaine visite…

Nous remercions M. Piollat pour son accueil et le temps qu’il a accordé pour répondre aux questions de nos élèves.

M. Guérin, O. Testard et L. Pillot