Mardi 29 janvier, les élèves de BTS ACSE 2ème année, accompagnés de Mme Saulquin (enseignante en agronomie), M. Bernard (enseignant en économie) et Mme Testard (enseignante en zootechnie), se sont rendus sur l’exploitation de M. Jullien à Meyssiez.

Le but de cette visite est de se préparer à « l’inter-épreuve » qui aura lieu au mois de mars. C’est une épreuve importante qui donne lieu à deux CCF (examens), soit une évaluation technique (agronomie et zootechnie) et une évaluation économique pendant la même épreuve.

Les élèves devront diriger un entretien auprès d’un exploitant agricole. A l’issu de cet entretien, ils devront être capable de raisonner une stratégie de l’exploitation agricole conciliant compétitivité et respect de l’environnement, apprécier les interactions entre les différentes productions (animales et végétales) présentes sur l’exploitation et étudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système de production.

Pour leur première visite, qui servira d’entrainement pour cette épreuve, les enseignants ont guidé les élèves dans leur entretien avec l’agriculteur. Ainsi, ils ont découvert une exploitation intéressante, avec deux ateliers : grandes cultures et engraissement de génisses. L’exploitant a également développé une activité de travaux agricoles (ETA) qui prend une place très importante sur l’exploitation.

Après la visite, les élèves ont eu une épreuve écrite de 2h30 et une épreuve orale. Au vu des résultats de ce « CCF blanc », on peut dire que les élèves sont prêts pour l’épreuve de mars ! Nous tenons à remercier M. Jullien pour son accueil et ses explications.

Odile Testard, enseignante en zootechnie