Le mardi 10 décembre les BTS 2ème année (ACSE et APV) du lycée agricole de La Côte St André se sont rendus en Ardèche. Ce déplacement avait plusieurs objectifs ; découvrir une nouvelle région agricole avec toutes ses spécificités, analyser une exploitation typique dans toute sa diversité (lait, volailles de chairs, poules pondeuses et fruits) et échanger avec un responsable professionnel.

Nous avons été accueillis par Sylvain BERTRAND (ancien étudiant de BTS ACSE du lycée) et Eliane sa mère tous deux associés du GAEC Le Soleil Levant. Durant et après un pique-nique partagé, Sylvain nous a expliqué le fonctionnement de ses ateliers en abordant à chaque fois les points techniques et économiques et les enjeux que représentent ces productions typiques (auxquelles on peut rajouter la production caprine et viticole) de cette région pour installer des jeunes avec le soucis d’une agriculture viable et vivable et en harmonie avec son environnement.

Ensuite Sylvain a pris la « casquette » syndicale en qualité de  président des Jeunes Agriculteurs de l’Ardèche et a fait profiter de son expertise et de ses conseils à nos étudiants (dont beaucoup ont des projets d’installation) afin qu’ils abordent au mieux leurs parcours à l’installation et aussi pour les sensibiliser à l’importance du collectif dans le monde agricole pour faire face  aux difficultés rencontrées, pour améliorer la rentabilité des exploitations, pour échanger, pour soutenir ou dynamiser des filières mais aussi comme force de propositions dans un contexte en perpétuelle évolution. Paroles de Sylvain ” tout seul on va peut-être plus vite, mais à plusieurs on va plus loin” Cette visite et ses entretiens s’inscrivent dans une démarche d’ouverture et de préparation de nos étudiants à leur insertion en tant qu’acteur de leur futur milieu professionnel.

Merci à Sylvain et à Eliane pour leur accueil