Dans le cadre d’un partenariat avec la Charte forestière des Chambarans, le CFPPA de La Côte Saint André réalise un suivi de la progression d’un Cynips (Dryocosmus kuriphilus) et de son moyen de lutte biologique pour la 5ième année.
Le Cynips du chataîgnier est une petite guêpe venue d’asie, qui envahie nos forêts de chataîgnier. Cette espèce exotique envahissante pose des problèmes dans nos régions sur les productions liées aux chataîgniers : production de fruits, de bois, mais aussi de miel. Le cynips progresse vers le nord du pays depuis quelques années.
Afin de lutter contre ce fléau, les scientifiques, en partenariat avec les producteurs, ont recherché un moyen de lutte biologique. C’est une autre micro guêpe : le Torimus (Torimus sinensis) qui pond ses oeufs dans les larves de cynips et fini par les tuer lorsqu’ils deviennent adulte et limite alors l’impact de l’indésirable.
Afin de suivre ces deux espèces, 8 placettes forestières ont été choisies sur les Chambarans, jusqu’au massif des Bonneveaux. Le protocole d’étude est basé sur la collecte de 1000 galles de cynips sur les chataîgniers. C’est ce que font les BTSA GPN du CFPPA de La Côte Saint André en hiver, avant éclosion des torimus s’ils ont colonisé les cynips. Après éclosion, les torimus seront comptabilisés.
Les résultats permettent alors d’évaluer la progression du Cynips dans nos forêts, mais aussi celle du torimus et enfin de considérer l’efficacité de la lutte biologique.
L’objectif pédagogique est alors d’apprendre la rigueur d’un protocole scientifique, d’évaluer ses éventuelles limites, de découvrir un système biologique et de produire une synthèse cartographique et son analyse.
En savoir plus sur la formation