En février, les classes de seconde GT du lycée agricole de la Côte St André ont pu visiter la production de spiruline située à Moissieu sur Dolon.
Régis Genève reçoit régulièrement des groupes, et sa maîtrise technique autant que sa pédagogie rendent cette visite particulièrement intéressante. Cette production agricole est très originale, du fait de la petite surface nécessaire à l’installation, et l’investissement modeste en matériel (une serre abritant quatre bassins, et un local de transformation).
La spiruline n’est pas une algue, mais une bactérie qui a acquis la capacité de faire de la photosynthèse. Elle est apparue sur terre il y a 3.5 milliards d’années.
Elle utilise la lumière, l’eau et le gaz carbonique dissous pour fabriquer sa biomasse. Elle a besoin d’une température suffisante (optimum de 37°C) et d’une eau saumâtre et alcaline (l’eau d’une source permet d’alimenter les bassins, à laquelle on rajoute du sel et du bicarbonate de soude).
Elle se multiplie donc très vite en été, et se récolte par aspiration jusqu’à cinq fois par semaine. L’eau chargée de spirulines est ensuite filtrée sur des tamis très fins car ce micro-organisme ne mesure que 200 micromètres. Il faut ensuite la presser dans des linges, comme on le ferait avec un fromage à pâte cuite. D’ailleurs, la comparaison avec la fromagerie ne s’arrête pas là, car on utilise également des claies pour faire sécher les « spaghettis » de spiruline (forme donnée par l’extrudeuse).
La spiruline est commercialisée en brindilles sèches. Elle constitue un complément alimentaire riche en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, et en antioxydants. Très peu d’élèves connaissaient le produit, et ils ont pu faire une dégustation.
Régis Genève et son épouse vivent de leur métier grâce à leur très bonne maîtrise technique depuis la production jusqu’à la transformation et la vente directe.
Cette visite illustre et complète les séquences pédagogiques abordant les notions de photosynthèse, de production agricole végétale, ainsi que le thème de « l’eau dans le territoire », dispensés dans le cadre de l’option EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable).
Isabelle Legrand-Bouvaist (enseignante en agronomie)
Jordan Fevre (enseignant en biologie)