Stéphane Michaud a fait carrière dans la formulation de peinture, jusqu’à sa reconversion et son installation dans le territoire, où il a mis ses compétences de chimiste au service de la fabrication de savons de qualité, en créant « Fun en bulles ». Il a eu la gentillesse de recevoir les élèves de seconde GT du lycée agricole dans son petit laboratoire, et les a conquis grâce à ses explications limpides.
Les élèves ont retenu que les savons artisanaux de Stéphane sont faits avec des huiles ou graisses végétales de qualité (huile d’olive, de jojoba, de colza, beurre de karité, de cacao, de coco…), en mélange car chacune d’elle apporte ses propres qualités (hydratantes, adoucissantes, protectrices, moussantes, cicatrisantes…) ; que la réaction de saponification se fait à froid, ce qui permet de conserver la glycérine ; et que des huiles nobles sont rajoutées en fin de réaction pour obtenir un savon surgras. Tout ce que ne fait pas l’industrie, qui produit des savons asséchant la peau.

Stéphane expérimente sans cesse de nouvelles formules, en rajoutant diverses huiles essentielles, et des colorants naturels. Les produits cosmétiques sont soumis à une réglementation sévère et chaque formule doit être approuvée par un évaluateur expert en toxicologie. Il faut plus d’un mois de séchage pour arriver au produit commercialisable. La majorité des produits utilisés sont issus de l’agriculture biologique, et un éleveur de chèvres local fournit la savonnerie pour les savons au lait de chèvre. Et oui, les productions agricoles ne servent pas qu’à nourrir les Hommes ! Après cette démonstration d’une application concrète des formules et molécules, on peut parier que les élèves porteront aussi un autre regard sur leurs cours de physique-chimie ! Et pour clore la visite, chacun est reparti avec un petit cadeau.
Isabelle Legrand – enseignante en agronomie