Rentrés le lundi 03 septembre, les étudiants de 1ère année de BTS ACSE et APV ont passé les 3 derniers jours de la semaine en stage d’intégration, notamment dans le Sud Isère, entre la Matheysine et le Trièves.
La première journée a été consacrée à une randonnée sur l’alpage du Sénépi dominant le territoire et à la visite de la Brasserie Matheysine à Nantes en Rattier. Le groupe a été hébergé au gîte les Aveilles à la Motte d’Aveillans et la soirée a permis d’apprendre à se connaître entre camarades de promo.
La matinée suivante a eu pour thème des visites professionnelles avec pour thème « l’agriculture de montagne » :
-
découverte de la filière blé panifiable Valcetri (GAEC de Longueville, M. et Mme BLAIS, à Saint Baudille et Pipet) et de la collecte de ces céréales par la minoterie du Trièves à Clelles pour les BTS APV
-
visite d’une exploitation agricole en production caprine avec vente directe chez Jordan DESIMONE (Chèvrerie du Jas à Oris en Rattier) et d’une exploitation bovins lait /bovins viande chez M. et Mme RODIER (GAEC de l’Enverset à Valbonnais) pour les BTS ACSE
-
visite de 2 exploitations apicoles pour 6 étudiants intéressés par l’option Apiculture mise en place depuis 2 ans à la Côte Saint André, chez M. CARTIER à Saint Honoré et aux Ruchers du Mont Aiguille au Percy en Trièves.
Enfin, le vendredi a permis aux étudiants de prendre contact avec la ferme du Lycée et de mieux connaître le milieu agricole local qui constituera une partie de leurs supports d’étude lors de leur 2 années de formation.
Nous remercions vivement tous les producteurs qui nous ont reçus et qui ont consacré de leur temps pour nous expliquer leur travail.
Une restitution orale et écrite s’est déroulée la semaine suivante pour que les étudiants travaillent ensemble et ils en ont fait une présentation en public, avec d’autres classes et enseignants de l’établissement.
Cette nouvelle promotion de BTS est placée sous le signe de la diversité des étudiants tant par l’origine des étudiants que par leurs projets professionnels, ce qui devrait donner une dynamique d’échange très intéressante pour tous.
Laurent DOUARD (Agroéquipement) et Marie-Anne SAULQUIN (Agronomie)