L'opéra, c'est par là !
Des lycéens enthousiastes à la maison de la danse !
Les 21 élèves de première STAV ont participé au spectacle « Jungle Revisited » de Akram Khan le 29 mars à la maison de la danse. En amont du projet, les élèves avaient fait un certain nombre de recherches sur la thématique du spectacle : les migrations dues aux changements climatiques ainsi que sur le chorégraphe d’origine indienne et enfin sur le livre de la Jungle dont s’est inspiré Akram Khan pour livrer un spectacle complet (danse, mais également vidéo sous la forme d’animation).
Les élèves ont particulièrement apprécié cette représentation qui se situait dans le prolongement de leurs réflexions (entreprises l’an passé). Il leur avait été proposé de concevoir une série de productions mises en ligne sur les réseaux sociaux, autour de la thématique du réchauffement climatique, lors d’un atelier encadré par la fabrique des médias. Ils avaient ainsi élaboré des utopies, où en 2030, tous les problèmes environnementaux avaient été réglé. L’objectif était d’élaborer un imaginaire sous forme de Story, afin de les faire s’interroger sur le poids des réseaux sociaux dans la construction de l’opinion.
Le travail d’Akram Khan, bien qu’étant une dystopie sur les rapports de l’homme et de la nature, présentait cette particularité de vouloir elle aussi, inventer un autre imaginaire que celui véhiculé par les médias sur les réfugiés climatiques. Il montre assez clairement dans son spectacle les mécanismes de rejet, mais aussi de coopération envers le héros. C’est ce qu’en ont retiré les élèves, auxquels il a été proposé d’élaborer avec le logiciel Canva, un compte-rendu du spectacle, susceptible d’être mis en ligne sur les réseaux sociaux.
Ils ont également lors de ces productions (courtes vidéos éphémères, photos, petits textes poétiques), mis en avant les qualités esthétiques du spectacle (performance des danseurs se transformant en animaux, films d’animation soignés) qu’ils ont énormément apprécié (élu « meilleure sortie scolaire » pour certains). Ils ont également aimé la présentation de la salle et la visite par les guides. Une expérience très enrichissante grâce au financement de la région AURA.