Date Formation :

Septembre à Juin

Bac Pro CGEA

Description Formation

Objectifs

Le Bac Professionnel spécialité « Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole » a été rénové en 2017 pour mieux prendre en compte l’agro-écologie dans la formation et la certification, et pour intégrer les orientations relatives à la Loi d’Avenir pour l’Agriculture.

La formation Bac Pro permet d’accéder après les classes de seconde et de première professionnelles à la délivrance du BEPA TEPE : Travaux en Exploitation de Polyculture Elevage.

Contenu

Le cycle se déroule en 2 ans (1ère et Terminale) et comporte :

  • 16 semaines de stage en exploitation agricole,
  • 1 semaine de stage « ferme » sur l’exploitation du lycée,
  • Les EIE : Enseignements à l’Initiative de l’Etablissement mis en place sur l’ensemble du cursus Bac Pro font état d’une grande richesse de thématiques aussi bien professionnelles et culturelles, qu’artistiques et scolaires.
  • Une unité facultative de mobilité qui valide les résultats d’une période de formation effectuée en milieu professionnel à l’étranger.
  • Des journées thématiques dédiées à l’éducation à la santé et au développement durable.

Condition d’accès:

Après une classe de Seconde Professionnelle (Productions de préférence).
Ou à l’issue d’une seconde générale et technologique avec l’avis favorable du conseil de classe portant sur la motivation du jeune.

Pour les élèves non scolarisés au lycée agricole, un entretien est obligatoire. Une demande d’inscription complétée par l’établissement d’origine et le candidat sera examinée par une commission interne à l’établissement.