BTSA APV

Agronomie, Productions Végétales

Témoignage d’élèves

module apiculture

Référentiel d'emploi / Compétences acquises

Le  métier du titulaire de ce diplôme  s’organise autour d’une pratique affirmée de la production végétale (céréales, oléagineux, protéagineux, betteraves à sucre, pommes de terre , fourrage ainsi que les productions fruitières et légumières). Il poursuit deux objectifs : l’amélioration de la production végétale (qualité, rendement, rentabilité) et la limitation des effets sur l’environnement.

Il est, soit employé par des structures de taille et d’activités diverses, soit exploitant agricole ; dans tous les cas, il fait appel à des compétences spécifiques à la production végétale (hors horticulture et viticulture). Une part importante des titulaires d’un BTSA APV s’oriente vers l’installation à l’issue d’une période d’activité salariée. Les compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise agricole doivent donc être prises en compte

De manière générale, l’évolution des activités du technicien supérieur en Agronomie : Productions végétales est principalement orientée par les aspects environnementaux. Au-delà de la définition et de l’application d’itinéraires techniques, l’évolution actuelle des modes de production nécessite de revenir à des fondamentaux agronomiques.

Ces éléments amènent le technicien supérieur à renforcer ses compétences principalement dans les domaines suivants :

  • observation, analyse, diagnostic, prise de décision en tenant compte des objectifs de production et des exigences environnementales, de sécurité et de santé ;
  • certification, traçabilité, qualité, environnement ;
  • principaux modes et techniques de production ;
  • fondamentaux agronomiques ;
  • agroéquipement (utilisation et entretien des matériels, optimisation (choix et réglage du matériel) par rapport aux besoins, nouvelles technologies – téléguidage – imagerie) ;
  • maîtrise et production d’énergie ;
  • dimension territoriale ;
  • diagnostic et évaluation des pratiques sur l’environnement (indicateurs de durabilité).

Capacités générales :

C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
C2. Communiquer dans une langue étrangère
C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
C4. Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données 

Capacités professionnelles :

C5. Adapter son activité aux contraintes et aux évolutions du marché
C6. Participer au pilotage de l’entreprise agricole ou de l’entreprise para-agricole du secteur des productions végétales
C7. Gérer un peuplement végétal en relation avec les ressources du milieu dans une perspective de durabilité
C8. Mettre en œuvre les agroéquipements dans le respect des contraintes d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement
C9. Proposer et mettre en œuvre un système de culture dans une situation donnée en fonction d’objectifs préétablis
C10. Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en agronomie : productions végétales pour faire face à une situation professionnelle

 
Secteur d'activité

Au vu de l’augmentation de la technicité du secteur de la production végétale, des exigences économiques réglementaires et environnementales, de  nombreuses activités de services tendent à se développer. Des emplois de niveau III se situent donc dans des structures assurant des activités de conseil, information et formation (technicien conseil), d’achat et d’approvisionnement (chef de silo, responsable approvisionnement), de vente de matériels, de produits et de matières (délégué commercial), d’expérimentation, de contrôle (technicien d’expérimentation, de contrôle).

Les structures qui emploient ces techniciens supérieurs sont de nature très diverse : exploitations agricoles, chambres d’agriculture, coopératives agricoles, centre et institut techniques, groupements, fédérations…A noter que les distributeurs de végétaux et produits annexes auprès du grand public (type jardinerie) sont de plus en plus intéressés par les compétences en Agronomie : Productions végétales des techniciens supérieurs et leur proposent des emplois de chefs de rayon, voire de directeurs de magasin.

  • Emplois :

Chef de culture / exploitant agricole, conseiller ou technicien conseil en développement, technicien d’expérimentation, technicien de contrôle, Chef de silo / responsable approvisionnement

  • Secteurs :

Polyculture, élevage
Conseil et assistance technique en agriculture
Contrôle et diagnostic technique en agriculture

  • Plus d’informations sur le marché de l’emploi / offres d’emplois en ligne :

Site internet de l’APECITA (Association Pour l’Emploi des Cadres Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture) : Rubrique “Grandes cultures”

Contenu et organisation de la formation

Référentiel national de formation et d’évaluation

Le cycle se déroule en 2 ans (BTS1 et BTS2)
Le référentiel du diplôme contient le référentiel métiers, le référentiel d’évaluation, et le contenu détaillé de la formation.

Modules locaux

  • Nombreuses sorties sur le terrain, visites d’exploitations et participations à des événements professionnels.
  • Des modules spécifiques sont proposés durant la formation : MIL «Agro-foresterie», MIL «Accompagnement du projet personnel Individualisé», Apiculture, Préparation aux grandes écoles d’ingénieurs par apprentissage, Sauveteur et secouriste au travail, conduite d’une parcelle pédagogique

Stages en entreprise

  • 56 semaines de cours et 2 semaines de préparation aux examens,
  • 14 semaines de stage dont 12 semaines en entreprise (support du rapport de stage),

 

Évaluation et délivrance du diplôme

Le BTS s’obtient à 50% en Contrôle en Cours de Formation (CCF) et 50% en épreuves terminales d’examen.

 

Conditions d'accès & poursuites d'études

Voie d’accès :

Après avoir obtenu un diplôme de niveau IV (Baccalauréat).

L’inscription est obligatoirement effectuée par le candidat via le portail : www.parcoursup.fr

Autre modalité de formation que nous proposons :

Néant

Poursuites d’études :

Dans notre établissement :

Hors établissement :

    • Certificats de spécialisation en 1 ans, second BTS en 1 an, licences professionnelles.