La vie au Lycée

Vie Scolaire

Le service de la Vie Scolaire est composé d’une CPE, d’un TFR vie scolaire, de six assistants d’éducation, à temps plein ou à mi-temps et d’une Animatrice vie scolaire. Leurs bureaux se situeront au rez-de-chaussée de l’établissement.

La vie scolaire s’occupe des élèves essentiellement en dehors de leurs heures de cours. Sa mission principale est de veiller à ce que chaque élève suive sa scolarité dans les meilleures conditions de vie, dans le respect des personnes, des biens et des règles de la vie en communauté.

CDI

Le Centre de documentation et d’information, c’est est un espace de recherche, de travail et de lecture proposant un ensemble de services à ses utilisateurs.

– 60 abonnements à des revues générales et spécialisées
– des documentaires, des DVD, des romans, des bandes dessinées et des mangas
– 7 postes informatiques
– un espace de lecture et des tables de travail.
– une salle informatique équipée de 11 postes.

Le CDI propose aux usagers la consultation du catalogue des documents disponibles:

Association Sportive

En début d’année scolaire, lors de l’Assemblée Générale, les élèves émettent des vœux sur les activités qu’ils désirent pratiquer.
Chaque activité sportive se voit attribuée un jour et un créneau hebdomadaire et fonctionne sous la houlette de deux élèves responsables, chargés de faire la liste des pratiquants pour chaque séance.

L’activité phare de l’établissement chaque année concerne les raids. Une trentaine d’élèves intéressés qui fonctionnent en équipes mixtes de 4 élèves. Les activités : Slake line, VTT, trail, kayak, orientation, via ferrata, tir à l’arc, raquettes à neige, biathlon, bike and run,
Avec deux niveaux de pratique, un niveau pro où les compétitions se déroulent sur deux jours avec épreuves de nuit, et un niveau loisir.

Association des élèves

L’association est représentée par un bureau d’élèves, renouvelé tous les ans. Elle a pour but de les rendre autonomes et de leurs faire découvrir toutes les facettes de la gestion d’une association.
Le bureau gère une trésorerie, qui est en partis dû aux adhésions des lycéens.

Cet argent permet de mettre en place de nombreuses activités à la demande des élèves :
– Soirées à thème avant chaque vacance
– Club musique, chant, manga, country…
– Formation chasse
– Après-midi créatif
– Sortie patinoire, laser-Game, karting…
– Tir à l’arc
– Sortie cinéma

Le tri au Lycée

Le projet “Eco-Liés” est né d’une initiative de certains élèves désireux d’apporter leur contribution modeste à un projet écologique au sein de leur lycée.

Dans ce cadre diverses actions sont menées sur le plan du développement durable. Partant d’un état des lieux des initiatives actuelles sur le lycée, il apparaissait évident que 5 commissions devaient se créer en fonction des secteurs et des actions à mener : Bâtiment, Restauration, Internat, Acapiga, Communication.