Date Formation:

Septembre à Juin

Inscription :

La procédure d’affectation (affelnet) est gérée par le collège d’origine

Seconde Générale et Technologique

Description Formation

Objectifs

Cette classe commune à l’Education Nationale et au Ministère de l’Agriculture comprend des enseignements communs (25,5 h) facilitant les passerelles, auxquels s’ajoutent, selon la voie choisie, deux enseignements d’exploration spécifiques (4,5 h) qui ne conditionnent pas la poursuite d’études.
Au lycée agricole, les enseignements d’exploration « SES » et « EATDD » s’intéressent aux thèmes de l’économie, de la nature, de l’environnement, du territoire, du patrimoine, de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Contenu

  • Des enseignements généraux communs à toutes les classes de seconde générale.
  • Deux enseignements d’exploration spécifiques à la formation au lycée agricole :
    • SES / Sciences Économiques et Sociales : enseignement qui permet un changement d’orientation vers un lycée de l’Éducation Nationale,
    • EATDD / Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable : enseignement pluridisciplinaire qui a pour objectif d’initier les élèves à l’éco-citoyenneté et à une approche du territoire en lien avec le milieu agricole, approche qui sera développée et approfondie en classes de 1ère STAV et de 1ère S avec les matières suivantes :
  • La classe de seconde, c’est aussi un accompagnement personnalisé de 2 h, adapté aux besoins des élèves.

Condition d’accès:

Attention! Les classes du lycée agricole sont considérées comme des classes à « effectifs réduits ». Il faut donc obligatoirement les positionner en premier voeu, dans l’ordre des choix d’orientation, en vue d’une demande d’inscription.