Thibaud C. étudiant en BTS ACSE première année au lycée agricole nous fait partager son vécu de la première semaine de l’option apiculture en BTS au lycée agricole.
J’ai choisi cette option, premièrement pour découvrir le monde apicole si peu connu du grand publique, mais aussi pour comprendre l’importance des interactions entre les abeilles et le monde végétal.
La semaine a commencé lundi 26 février 2018 avec l’introduction du monde apicole. Les deux premières heures ont été consacrées au fonctionnement d’une colonie, à l’approche du vocabulaire technique ainsi qu’à la découverte des différents types de productions apicoles (miel, élevage, reine…), avec le film « le berger des abeilles »
Pendant les deux heures suivantes nous avons été initiés au matériel nécessaire à la manipulation des abeilles. De la ruche, à l’apiculteur en passant par la miellerie jusqu’au DIY !
L’après-midi, fut plus théorique, avec Pauline, l’apicultrice. Elle a été consacrée au calendrier apicole. Nous avons vu étape par étape, suivant les mois, les différentes actions à effectuer au sein des ruches.
Le mardi 27 février, nous sommes partis à la rencontre d’un jeune apiculteur installé récemment sur la commune de Bizonnes en Isère.
Installé sur 250 ruches, il transhume pour faire 4 miellées (Acacia, châtaigner, sapin…). Cet apiculteur fait beaucoup de sélection, et pour garder la génétique qu’il sélectionne à travers les différentes générations il utilise une technique qui consiste à inonder le secteur où se trouve ses ruches, de mâles issus de sa production. Les reines auront alors une très forte probabilité d’être fécondées par des mâles avec des caractères qu’il aura sélectionnés. Ce fut un témoignage important car cela nous a permis de voir certains aspects, certaines pratiques très peu utilisées ainsi qu’un point de vue professionnel.
L’après midi fut encore théorique, avec l’étude de l’anatomie intérieure et extérieure, les organes principaux, la classification animale, les races… tout ce qui concerne la biologie de l’abeille ainsi que sa physiologie. Dans une deuxième séance, le vendredi après-midi, nous avons fait une dissection pour mettre en pratique et comprendre la biologie et le fonctionnement de l’abeille. Le TP nous a permis de voir les différentes parties et différents organes constituant une abeille.
Le jeudi nous sommes partis à la visite d’une belle exploitation apicole de plus de 700 ruches à Châbons (38). Cette exploitation a la particularité d’être le premier producteur français de gelée royale. L’exploitation est composée de 3 personnes en GAEC produisant de la gelée royale, du miel et du pollen. Ce fut une belle rencontre car l’exploitation est bien équipée, bien réfléchie et cherche à se développer et innover (génétiquement et industriellement).
L’après-midi, nous étions de nouveau avec Pauline, l’apicultrice qui nous a présenté plus précisément l’aspect technique du métier : élevage, picking, sélection des colonies, élevage de mère… Nous avons aussi découvert les différents matériels qui existent.
Les heures du Vendredi 3 février ont été consacrées à la découverte de l’aspect sanitaire de l’abeille, du métier de technicien (formations et missions) et des différentes organisations qui tournent autour du monde apicole. Nous nous sommes ensuite familiarisés aux produits issus de la ruche et à la confection de ruche.
Au cours de la semaine, nous avons consacré du temps aux comptes rendus. Etant les seuls élèves dans cette option unique en France nous servons donc de « cobaye ». Pour pouvoir améliorer l’option nous avons donc posé nos ressentis, nos espérances, ce que l’on a aimé et ce que l’on a moins aimé.
Globalement, les aspects techniques avec Pauline, la visite de la ferme productrice de gelée royale m’ont particulièrement intéressé.
J’attends la suite de l’option en mai pour voir le fonctionnement des ruches, avec des manipulations !
Article rédigé par Thibaud CHAREYRE, étudiant et R. MAGNIERE, coordinatrice de l’option