La rentrée au lycée agricole a permis aux étudiants entrant en BTS Gestion ou Agronomie une découverte de l’apiculture grâce à la visite de deux systèmes de production apicole de montagne.
En effet, au cours du stage d’intégration qui s’est déroulé début septembre entre Matheysine et Trièves, 6 étudiants ont choisi de visiter l’exploitation apicole de M. Cartier à st Honoré et le rucher du mont Aiguille de Marie et Loïc à Le Percy.
De bons échanges sur la conduite d’un rucher, sur la production de miel, sur le matériel utilisé et sur la protection des ruches contre le varroa ! Des conseils aussi sur la façon de s’installer et une analyse des parcours bien différents de ces trois apiculteurs ! Une présentation de la façon de produire la gelée royale !Et même une dégustation/découverte des différents miels !
Après cette riche immersion, les étudiants ont maintenant le choix de poursuivre la découverte de l’apiculture en participant au module d’approfondissement proposé dans leur cursus par le lycée agricole de La Côte St André, établissement pilote en la matière au niveau français.
Cette spécialité est née, en réponse à une sollicitation de Ministère de l’Agriculture, d’une volonté de l’établissement d’élargir les compétences des futurs techniciens en agriculture vers le monde apicole ; les jeunes apiculteurs détenteurs de connaissances solides grâce aux formations spécialisées qu’ils suivent auront demain besoin de conseillers accompagnateurs de projet bien formés eux aussi !
- discussion autour du miel et de sa production
- dans la miellerie
- dans l’atelier de production de gelée royale avec Marie
- un cadre de hausse bien rempli