Au cours de ce premier trimestre, la classe de Terminale S du lycée agricole de La Côte Saint André a engagé une réflexion sur le thème des Résistances passées-présents grâce à un projet sur le devoir de mémoire, projet soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes.
Ce projet pluridisciplinaire est encadré par les enseignantes d’histoire, de philosophie et de documentation.
Le 7 novembre dernier, les élèves se sont rendus au CHRD de Lyon (Centre d’Histoire, de la Résistance et de la Déportation). Le matin, le parcours urbain« Lieux secrets de la résistance » encadré par une responsable du musée, leur a permis de marcher dans les pas des résistants de La Croix Rousse à la place Bellecour. L’après-midi, dans le cadre de l’atelier « Laboratoire de propagande », la classe a élaboré et présenté des affiches de propagande remaniées.
Ce jeudi 28 novembre, ils ont rencontré le scénariste de bande-dessinée Laurent Galandon pour évoquer avec lui sa BD Vivre à en mourir, livre évoquant le sort du résistant Marcel Rayman présent sur la tristement célébre Affiche Rouge. La rencontre a aussi permis aux lycéens d’interroger l’auteur sur son métier et sa démarche artistique.
Dans un troisième et dernier temps, la classe confectionnera prochainement des affiches sur les résistances et les combats actuels tels que les violences faites aux femmes, le réchauffement climatique, la souffrance animale, la lutte syndicale.
Nous remercions une nouvelle fois la région Auvergne Rhône-Alpes pour le financement de ce projet.
Elena Ceschia Meyer, professeur documentaliste