Cette année, en classe de 1° bac pro, dans le cadre de l’EIE, chaque vendredi matin a été consacré au projet bande-dessinée, théâtre et agro-écologie. Le projet a été mené conjointement par quatre enseignants : Mme Toussaint français, Mme Saulquin agronomie, Mr Delizy zootechnie et Mme Ceschia Meyer professeur documentaliste. Le fil rouge de ce projet étant le cycle de bande-dessinée Les Seigneurs de la Terre, 3 tomes parus aux éditions Glénat, « une saga familiale placée sous le signe de l’agriculture, décrivant les rouages de ce secteur, son implication dans notre société et son évolution au sein des mentalités, avec en point d’orgue la confrontation entre agriculture biologique et intensive » (http://www.glenatbd.com/bd/les-seigneurs-de-la-terre-tome-1-9782344007631.htm)

Chaque établissement participant a développé ses propres projets autour des BD. L’exposition « On nourrit la planète » des éditions Glénat a circulé toute l’année au sein de 6 établissements.

Au sein de notre lycée, pour plus de motivation et d’intérêt, la thématique n’a pas été imposée aux apprenants ; ces derniers ont choisi en début d’année de travailler dans le groupe BD ou le groupe théâtre

Le groupe théâtre a mis en scène la pièce To green or not to green écrite par Fabien Rodhain, traitant d’écologie. Les 10 élèves ont travaillé plus de 30h avec la metteur en scène Mme Isabelle Royer. Cette dernière a été très satisfaite du sérieux et des progrès de nos élèves. « Nos apprentis comédiens » ont joué deux fois à l’amphithéâtre du lycée (le jeudi 26 avril à 17h30 et le jeudi 24 mai à 9h30) et une fois au lycée horticole de Dardilly lors de la journée inter-établissement le jeudi 3 mai.
Le jeudi 24 mai, la pièce a été jouée devant les trois classes de seconde de l’établissement. Ce jour là, Fabien Rodhain lui même a joué sur scène avec les élèves. La pièce a été suivie d’un échange entre Fabien Rodhain et les 90 élèves présents dans l’amphithéâtre .

Le groupe BD, après avoir rédigé le scénario au coté de Fabien Rodhain durant 10h, a réalisé le dessin des planches avec l’appui du dessinateur lyonnais Kieran durant 12h. Le groupe a choisi d’écrire la suite des Seigneurs de la terre, tel un tome 5. Là aussi, nous pouvons souligner l’investissement des élèves dans ce beau projet d’écriture. La bande dessinée a été imprimé et relié ; l’ensemble de la classe en a reçu un exemplaire ; cette dernière est visible au CDI.

La journée inter-établissement, quant à elle, a permis aux 7 lycées agricoles participants (Dardilly, Vienne, La Motte Servolex, Bourg en Bresse, Bourg les Valence, St Ismier et La Côte St André) d’échanger sur la production des planches de BD, d’assister à la représentation de la pièce Des semences et des hommes et enfin de rencontrer l’auteur Fabien Rodhain et l’illustrateur italien Luca Malisan pour la série de BD Les Seigneurs de la Terre.

Une nouvelle fois, nous pouvons remercier la région Auvergne Rhône-Alpes pour le financement d’une grande partie de ce projet. Enfin, nous pouvons souligner combien ces projets ambitieux sont synonymes de challenge, d’entraide et de dynamisme pour nos apprenants.

Elena Ceschia Meyer, professeur documentaliste