Un nouveau projet a vu le jour cette année, en seconde générale, dans le cadre de l’EATDD. Le but est de sensibiliser les élèves au contact direct de la nature, la terre, la matière organique, les cultures, la biodiversité. Il consiste à mettre en place des jardinets et suivre leur évolution sur l’année.

Potager fleuri, c’est parti !

Chaque jardinet est conçu par les élèves : choix du type de préparation de la terre, choix du couvert, choix de la culture maraichère, choix de la culture compagne. Les plantes compagnes servent à limiter les populations de bioagresseurs : insectes ou limaces, maladies des cultures, adventices. Un aspect esthétique est recherché pour cadrer avec le plaisir du jardin.

Première étape : en octobre, Lionel.Boutellier, est venu présenter son travail de permaculteur. Il a dressé les lignes directrices d’un potager permanent après des 2 classes de secondes.

La deuxième étape  fut un travail de réflexion et documentation de la part des élèves par groupes de 4, afin de guider leur choix de cultures.

Mercredi 14 novembre, les élèves ont préparé leurs potagers pour l’hiver : travail du sol ou non, mulch (tonte ou paille, carton, feuilles) ou sol nu selon les potagers. Ils ont été encadrés par S. Albrecht et 3 tuteurs : des étudiants volontaires de BTS Agronomie Productions Végétales du lycée.

Les secondes en plein travail

La parcelle pédagogique du lycée agricole a fait place pour cette action. Elle comporte donc aujourd’hui les zones suivantes  :

–           « potagers fleuris » des secondes générales

–           « collection céréalière » des BTS APV1

–           « potager expérimental » du projet LEGTA-Berlioz (BTS APV1 + 1ère S de Berlioz)

–          des petits fruits,

–          un composteur pour la cantine géré cette année par le club Environnement

–          un hôtel à insectes

Un travail d’aménagement paysager de la parcelle est en réflexion. L’objectif : encore plus de biodiversité avec une haie diversifiée, plus d’attrait pour les élèves avec des assises…etc.

 S.ALBRECHT enseignante en agronomie