Ce jeudi 3 octobre 2019, la classe de 1er bac pro du LEGTA est allée visiter le musée des beaux-arts de Grenoble pour s’inspirer de différentes œuvres exposées afin de trouver des idées de réalisation pour un travail artistique en ESC et documentation.

Notre guide nous a exposé l’histoire artistique de l’antiquité à nos jours. Ainsi, nous avons pu observer les restes d’une momie desséchée et des sarcophages, pour ensuite enchaîner par une visite guidée des différentes galeries retraçant les périodes du 15ème siècle jusqu’au 21ème siècle.

Nous avons observé des tableaux de grands peintres tels que Monet ou Picasso, mais aussi des peintres moins connus de la région grenobloise qui retracent à leur manière les différents parcours artistiques.

C’est lors de l’invention des tubes de peinture, que les artistes ont pu sortir des ateliers et peindre ce qu’ils ressentaient sans pour autant mettre beaucoup de détails, une touche particulière de l’époque mais bien revendiquée.

Ainsi les peintres ont délibérément tourné la page de ce qui se faisait précédemment comme participer à des concours avec des « obligations » précises afin de se distinguer à travers de grandes toiles ou une précision dans les détails.

C’est en décidant d’innover que les peintres ont créé un nouveau mouvement comme l’impressionnisme ; grâce à ce mouvement, les peintres n’ont pas d’obligation et peignent ce qu’ils veulent.

Durant quelques mois, chaque mardi après-midi, les élèves vont désormais devenir des « artistes en herbe » afin de créer des œuvres en matériaux de récupération.

 

 

La classe de Bac Pro, Mr Bouajila et Mme Ceschia Meyer