Dans le cadre du projet inter-établissement « Quelques bulles de conscience : de la bande-dessinée à l’agroécologie », le scénariste Fabien Rodhain a rencontré les élèves de la classe de 1°Bac Pro vendredi 17 novembre. Après une brève présentation de l’auteur, les élèves ont interrogé ce dernier sur son inspiration, sur une éventuelle identification aux personnages, sur ses convictions etc.
Ce dernier dit « inventer des histoires pour toucher le lecteur » ; des histoires avec un message ; et « à travers ce message, il cherche à semer des graines de changement ».
Après une visite commentée de l’exposition présente dans le hall de l’établissement « On nourrit la planète » inspirée du cycle de BD Les Seigneurs de la terre, Fabien Rodhain a également évoqué les étapes de la création d’une BD : de la note d’intention au story board en passant par le découpage.
Ces deux heures passées ensemble ont été très appréciées par la classe et par l’auteur !
Toujours dans le cadre de ce projet, l’auteur interviendra durant 3 ateliers afin de guider les élèves à écrire le scénario d’une BD (peut être la suite de la série Les seigneurs de la terre…) qui sera ensuite mise en image au printemps avec l’aide du dessinateur Kieran.
Nous remercions une nouvelle fois la région Auvergne Rhone Alpes pour le financement de ce beau projet.
Patrick Delizy, professeur de zootechnie
Marie-Anne Saulquin, professeur d’agronomie
Elena Ceschia Meyer professeur documentaliste