Plus de 150 étudiants et élèves des filières professionnelles et technologiques, et enseignants du lycée agricole de La Côte-Saint-André ont assisté, mardi 20 novembre, au spectacle « Tom s’installe », écrit et joué par la troupe ” En Compagnie des Oliviers “.
Abordant les thèmes de l’installation en agriculture et de l’évolution de la profession, la pièce met en scène le vécu d’exploitants installés dans un petit village rural perdant progressivement ses habitants. Le récit porté par les acteurs s’appuie sur des petites interviews, filmées par l’auteur, de jeunes exploitants rencontrés sur le terrain et motivés par leurs métiers.
La pièce aborde avec un grand réalisme et beaucoup d’humour le sujet de l’installation en agriculture, à travers les nombreuses thématiques qui s’y rapportent : isolement, célibat, rentabilité, mode de vie, association, hors cadre familial/cadre familial, temps de travail, vie sociale et communauté, etc. Elle constitue en cela un très bon outil pédagogique pour faire réfléchir les élèves: répertoriant tous les thèmes abordés dans la pièce, et pour chacun d’entre eux les écueils à éviter et les clés de la réussite.

Tom s’installe
Financé par ses soins, le spectacle a été proposé par la Mutualité Sociale Agricole, l’organisme de protection sociale des agriculteurs. En introduction, Thierry Girard, représentant de la MSA des Alpes du Nord, a tenu à rappeler à l’auditoire ses missions, ses actions de prévention, d’information et de formation, son rôle d’animation de proximité sur les territoires ruraux et les prestations financées par les cotisations des agriculteurs. Et de marteler « L’agriculture a de l’avenir. Il faut qu’il y ait des installations. Un jeune peut construire sa carrière professionnelle autour de ce beau métier ! » Avant de préciser que le taux de survie à six ans d’une entreprise agricole est supérieur à ceux enregistrés dans les autres activités.
Le spectacle s’est poursuivi par un échange avec Didier Villard, vice-président de la Chambre d’Agriculture et vice-président du Conseil d’Administration du LEGTA. Les jeunes ont été très attentifs. Un spectacle très réussi émaillé de nombreux messages porteurs d’espoir en faveur de l’installation en agriculture de jeunes professionnels !
G.MILTZINE
Directrice Adjointe