Le retour du printemps annonce comme chaque année la fin des TPE, formalisée par la première épreuve anticipée du Bac S pour nos futurs bacheliers.

Le thème national « agir pour son avenir » a été choisi par la majorité des groupes pour décliner chacun leur problématique, comme par exemple « En quoi l’animal est-il un allié indispensable à la médecine humaine et quelles questions éthiques se posent ? », ou encore « En quoi les avancées technologiques du séquençage de l’ADN permettent-elles d’espérer la ‘réparation‘ des maladies génétiques et d’envisager la naissance de ‘l’enfant parfait‘ ? ».

Cette année encore, la créativité de nos élèves ne s’est pas démentie. Les productions finales se sont déclinées en autant d’idées adaptées à chaque sujet :

  • Reportage photo accompagné d’un sondage sur le danger des ondes électromagnétiques,
  • Création d’un livre sur internet « histoire adaptative » pour parler des pollutions sonores et leurs impacts sur les Cétacés,

  • Maquette pour représenter les techniques de séquençage de l’ADN au service de la connaissance des bactéries de l’intestin, ou encore le rôle des implants cérébraux dans des cas de cécité ou paralysie,

  • Maquette sur les implants,

  • Création de magazine scientifique traitant de la réparation des maladies génétiques,

  • Création de magazine scientifique traitant de la bioéthique,

  • Jeu de plateau, pour découvrir les impacts de l’aluminium sur la santé,

Les élèves peuvent être fiers de leur investissement, et leur motivation ainsi que leur grande autonomie ont impressionné l’équipe encadrante.

Cette riche expérience de collaboration dans un travail de groupe (autour d’une problématique décidée en concertation) marque un tournant dans la scolarité des élèves. Ces TPE sont déjà l’occasion d’acquérir des compétences et de faire émerger des qualités qui seront autant d’atouts dans la vie professionnelle future.

 

Félicitations à tous !