Ce vendredi 25 janvier, les élèves de première bac pro CGEA du lycée sont venus faire cours sur l’exploitation. L’objet du cours : comment apprécier le bien-être animal dans les bâtiments d’élevage ?

En tant que futurs éleveurs, les élèves sont sensibilisés à cette notion de bien-être animal, notion selon laquelle toute souffrance animale inutile doit être évitée. Mais comment savoir si les vaches vont bien ? Nous avons apprécié leur bien-être selon 5 critères : absence de douleur, lésions ou maladie ; absence de stress climatique ou physique ; absence de faim, soif ou malnutrition ; absence de peur et de détresse ; possibilité d’exprimer des comportements normaux, propres à chaque espèce.

Mis à part quelques «petits bobos » et malgré des bâtiments un peu petits, dans l’ensemble, les vaches vont bien : elles sont propres, elles ont accès à l’eau et à la nourriture, l’ambiance dans les bâtiments est plutôt bonne et les vaches se laissent facilement « câliner ». Des animaux qui vont biens et qui sont biens dans leur tête, c’est toujours  plus agréable et ce sont des animaux qui expriment mieux leur potentiel : un système gagnants – gagnants !

Odile Testard, enseignante en zootechnie.