Plusieurs activités ont été proposées aux 6 étudiants de BTS inscrits dans l’option durant les trois semaines de mai.

Ces activités ont permis de les former à la « lecture d’une ruche », la fabrication de gelée royale, le suivi des colonies, les aspects sanitaires, la connaissance du matériel, la botanique.Une évaluation avec un questionnaire théorique et une mise en situation a clôturé l’option. Les six étudiants ont brillamment atteint les objectifs !

Voici le déroulement en quelques images :

Chaque étudiant a effectué un ministage d’une journée chez un apiculteur pour une immersion et les bases des gestes professionnels. Merci aux professionnels Clément, Pauline, Thomas, Eric, Jean-Christophe qui les ont reçus!

Photo 1: Préparation du nourrissement : le printemps 2019 est froid et humide, les abeilles ne trouvent pas de ressources!

Photo 2: Repérage des reines, observation des populations

 

Photo 3: Extraction du premier miel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une journée complète a été consacrée à la découverte de la production de gelée royale chez un producteur au Rucher de l’Arbre à miel: apprentissage des premiers gestes…

Photos 4 à 7 : Travail au laboratoire gelée royale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreuses sorties ont pu être faites pour le suivi des ruches du rucher école : visite des colonies, greffage pour élevage…

Photos 8 à 11: Travail au rucher école du lycée agricole

 

 

 

Photo 12: Apports théoriques sur l’élevage des reines avec Frédéric Faucon

L’aspect sanitaire n’a pas été oublié avec des interventions théoriques animées par Michel Carton président de la section apicole FRGDS AURA et Hani-Ismaïl Z. , mais aussi des observations pratiques sur les mortalités, les parasites de la ruche (dont le frelon asiatique), comptage varroa.

Photo 13: Comptage varroas

Photo 14 : Observation de la mortalité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des séances de botanique ont émaillé les deux semaines pour découvrir les espèces végétales de la région et leur potentiel mellifère.

Photo 15 : Sortie botanique pour de la reconnaissance pratique avec Jordan Fevre

L’étude plus poussée du matériel a été illustrée par la visite de l’entreprise Ickowitz à Bollène. Les étudiants ont été reçus pour une présentation des ateliers techniques (fabrication de composants de la ruche, de cire…) Sans oublier le magasin où les jeunes ont pu avoir un commentaire des différents types de matériel, leurs fonctions et usages.

Photo 16 à 18 : Mise en situation pour l’évaluation finale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’option est achevée pour cette session. Les commentaires dans le bilan des étudiants sont positifs et encourageants, le seul point noir étant la durée : ils auraient aimé que cette formation se prolonge.

Certains étaient venus pour une initiation, d’autres pour un approfondissement. Tous semblent avoir trouvé satisfaction !

Rédactrice R. MAGNIERE,
coordinatrice de l’option