Lola, étudiante en BTS diététique nous fait part du déroulement de son stage dans notre restaurant scolaire :
Étudiante en BTS diététique, je suis tenue d’effectuer différents stages dans le but d’approfondir et d’appliquer les connaissances acquises en milieu scolaire tout en acquérant un certain nombre de techniques pour mieux appréhender et me préparer à la réalité professionnelle. C’est au LEGTA de la Côte Saint-André que j’ai réalisé mon premier stage en restauration collective.
Tutorée pendant trois semaines par Sylvain Burille, le responsable de cuisine, j’ai été affectée à différentes missions allant de l’élaboration des menus jusqu’au service des repas. Sylvain, très pédagogue et toujours à l’écoute, m’a transmis son savoir avec plaisir et passion. J’ai pu constater le travail conséquent qu’un cuisinier doit fournir pour produire ne serait-ce qu’un simple plat. De nombreuses tâches sont nécessaires en amont de la production ; élaboration des menus, commandes auprès des différents fournisseurs, réception, stockage, déconditionnement, préparation, contrôle des températures, prélèvements d’échantillons ; tout cela en respectant de contraignantes normes d’hygiène.
Une diététicienne est formée pour devenir une professionnelle de la nutrition, c’est donc avec plaisir que j’ai analysé les menus élaborés par le chef. J’ai été agréablement surprise quant à l’origine et à la fraîcheur des denrées. Sylvain est très vigilant sur la qualité des produits ainsi qu’à la provenance et aux techniques de production animale, afin de limiter l’impact environnemental. Il se bat pour solliciter les producteurs locaux afin d’avoir une logique d’approvisionnement en harmonie avec l’éthique du lycée Agricole la Côte Saint-André.
En conclusion, cette immersion en milieu professionnel m’a permis d’appréhender plus finement ce que sera mon métier, d’ou l’intérêt de passer de la théorie à la pratique.
Je tiens à remercier toute l’équipe de la cuisine ainsi que tout le personnel du lycée qui m’ont accueillie et guidée au mieux durant ces trois semaines.
Lola
L’établissement remercie Lola pour son investissement pendant ce stage et sa bonne humeur. Nous lui souhaitons de réussir dans ses études …