Les étudiants de 1re année ont réalisé cet automne la mise en place d’un essai “conduite de culture” sur une parcelle de Blé de l’exploitation du lycée. 3 itinéraires techniques sont comparés :
– conduite “classique agriculteur du secteur” ;
– conduite “bas niveau d’intrants” avec une variétés peu sensible aux maladies ;
– conduite “zéro phyto” avec un mélange de variétés et un objectif de production réduit.

Après le repérage des parcelles expérimentales sur le terrain et le semis réalisé le 17 octobre, les étudiants ont réalisé une première observation le 28 novembre : comptage du nombre de pieds levés et notation de la présence d’adventices.
Sur le même site, les étudiants ont également semé une collection de 13 variétés de blé améliorant pour la société Rolly, un semencier basé à Voiron et spécialisé dans la sélection et commercialisation de variétés destinées à la panification.

Jusqu’à leur départ en stage en mai, les étudiants pourront ainsi se former aux travaux d’expérimentation “pour de vrai” et illustrer de façon concrète les cours d’agronomie.

Prochaine intervention prévue sur la parcelle : désherbage mécanique des parcelles “bas intrants” et “zéro phyto” dès que les conditions le permettront…

Laurent DOUARD
enseignant coordonnateur en BTS APV